FOOTBALLLigue 1: Les Girondins ont aussi perdu le match des recrues face à Saint-Etienne

Ligue 1: Les Girondins ont aussi perdu le match des recrues face à Saint-Etienne

FOOTBALLSept nouveaux joueurs étaient alignés sur la pelouse par les deux entraîneurs ce dimanche…
Marc Nouaux

Marc Nouaux

Bordeaux et Saint-Etienne ont été actifs lors du mercato d’hiver. Les Verts ont fait revenir Tabanou en prêt de Swansea et ont recruté Soderlund, Tannane et Solnaes. Les trois premiers étaient titulaires ce dimanche face à Bordeaux (1-4), le quatrième n'a pas quitté le banc. Les Girondins alignaient eux aussi leurs nouvelles têtes puisque les quatre recrues du mercato étaient titulaires. Le point sur les nouveaux.

LES TOPS

Ousmane Tannane

Auteur d’un but, d’une passe décisive et d’un coup-franc surpuissant ayant provoqué le corner de l’ouverture du score, l’ancien d’Heracles a livré une grande performance pour sa première titularisation. « Une première remarquée et remarquable, a rendu hommage son coach, Christophe Galtier. Il a amené sa qualité et son sens du jeu au service du collectif. Il a quelquefois en seconde période laissé échapper son adversaire direct. Il va devoir s’améliorer sur le plan physique mais il apportera une touche technique et un pied gauche que l’on recherchait depuis un moment. »

Alexander Soderlund

Buteur et passeur décisif, le Norvégien a fait du bien tout au long du match grâce à sa capacité à aller au duel et à manœuvrer la défense centrale adverse. Bien qu’il ait manqué un pénalty en fin de première période, il a été décisif. « Je l’avais vu avant le match en lui expliquant de ne pas être nerveux, a expliqué Galtier. Il a l’habitude de marquer beaucoup de buts et je le sentais nerveux. Il est très utile sur le front de l’attaque, capable de jouer dos au but. Après le pénalty on aurait pu penser qu’il doutait mais j’ai aimé ce qu’il s’est passé à la pause pendant le vestiaire. Ses partenaires ont été très fédérateurs autour de lui dans le vestiaire pour qu’il reste efficace. »

LES MITIGES

Franck Tabanou

Ce n’était pas sa première titularisation mais il a livré un match sobre, avant de sortir sur blessure en raison d’un coup important pris à la hanche. Mis quelquefois en difficulté par Malcom, le jeune Brésilien, il manque encore de rythme.

Mathieu Debuchy

Le latéral droit des Girondins apporte une vraie combattivité et une qualité technique dans son couloir, ce qui n’avait pas encore été aperçu à ce poste depuis le début de la saison. Même s’il fait partie de la défense qui a encaissé sept buts en deux matchs, sa responsabilité n’a été directement engagée sur aucun but. « Je suis là pour jouer, pour aider le club et j’aurais préféré revenir [en Ligue 1] en gagnant », a-t-il simplement commenté à l’issue de la rencontre. Comme sur le terrain, il a fait le job en zone mixte. Tout en sobriété.

Malcom

Le Brésilien affiche un réel potentiel et démontre un certain talent. Auteur d’un bel enroulé sur la barre transversale, Malcom a tenté de déséquilibrer la défense adverse en combinant avec Debuchy. L’entente de ces deux joueurs peut être prometteuse dans les semaines à venir.

Paul Bernardoni

Le jeune gardien bordelais a encaissé quatre buts mais a été décisif à de nombreuses reprises, stoppant même un pénalty. « C’est clair que ce ne sont pas des débuts rêvés mais il ne faut pas lâcher », a-t-il commenté. Willy Sagnol lui maintient sa confiance. « Ce sont des soirées difficiles pour lui mais l’un des seuls points positifs du match, c’est qu’on a vu un bon Bernardoni. Sans lui le score aurait pu être plus sévère. »

LE FLOP

Mauro Arambarri

Coupable d’une passe ratée puis d’une faute d’entrée de match lui coûtant un carton jaune immédiat et un coup-franc conduisant au premier but, l’Uruguayen n’a pas été dans le bon tempo. S’il a réussi quelques interventions intéressantes, on a senti qu’il avait du mal à se placer dans le milieu à trois avec Chantôme et Plasil. Il a logiquement été sorti à la mi-temps, puisqu’il flirtait avec le carton rouge.