FOOTBALLLigue 1: En battant Rennes, les Girondins se relancent dans la course à l’Europe

Ligue 1: En battant Rennes, les Girondins se relancent dans la course à l’Europe

FOOTBALLBordeaux a atteint son meilleur classement de la saison après son large succès contre Rennes (4-0)…

Il faudra donc aussi compter sur les Girondins en haut de tableau. Larges vainqueurs face à Rennes (4-0) ce dimanche, ils remontent à la septième place de la Ligue 1 (en attendant le résultat de Saint-Etienne contre le PSG) et reviennent à un point de leur adversaire du jour. Pour Willy Sagnol, le coach girondin, ce classement, à quinze journées de la fin de la saison, est anecdotique.

>> A lire aussi: Revivez la grosse déroute subie par Rennes à Bordeaux

« Il y a dix journées on était seizième ou dix-septième donc le plus important c’est de faire partie du bon wagon. On a mis de l’espace avec les mal-classés car à un moment on regardait vers le bas et aujourd’hui, ce match nous fait du bien mais on en a deux extrêmement compliqués qui viennent à Lyon [mercredi, 19 h] et contre Saint-Etienne [dimanche, 17 h]. »

« Un adversaire surprenant »

Cinq jours après avoir encaissé un cinglant 5-1 en demi-finale de Coupe de la ligue à Lille, ce grand écart de la part des Girondins a surpris tout le monde, à commencer par Rolland Courbis, le coach du Stade Rennais, qui a donné son avis sur son adversaire. « Surprenant, capable de prendre cinq buts à Lille, de perdre un voire deux joueurs importants et d’arriver à nous en mettre quatre. »

>> A lire aussi: Les Girondins recruteront peut-être encore un défenseur central

Les Rennais ont donc fait les frais du réveil de l'équipe girondine qui porte à sept son nombre de matchs sans défaite en Ligue 1 (quatre victoires et trois nuls). Benoît Costil, le gardien international breton, accusait le coup à la fin du match.

« On ne s’attendait pas à en prendre quatre, c’était un vrai jour sans. En tant que gardien de but, c’est un vrai cauchemar, on en prend quatre et je fais une mauvaise performance individuelle. Il n’y a pas de sentiment de honte, on est tombé face à un adversaire meilleur que nous. Individuellement et collectivement, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas eu une telle défaillance. On ne va pas chialer ou se monter les uns contre les autres. »

Un mois de février décisif

Séparées seulement par un point, les deux formations devraient lutter dans la même catégorie jusqu’à la fin de la saison. Les outsiders, derrière le PSG, qui chassent pour gratter une place européenne. Rennes n'a que trois longueurs de retard sur le podium, occupé par Angers et cinq sur Monaco, deuxième. Bordeaux a donc quatre et six points à rattrapper sur ces mêmes équipes.

Le calendrier des prochains matchs s’avère décisif pour les deux. Rennes va affronter des adversaires directs avec Saint-Etienne, Angers et Caen lors des quatre prochaines journées. Dans le même temps, Bordeaux jouera face à Saint-Etienne, Lyon et Nice. A la fin du mois de février, on devrait en savoir plus sur la capacité de ces deux formations à exister dans le premiers tiers de la Ligue 1.