Golfe de Gascogne: Où en est le cargo de commerce qui dérive au large de la Rochelle?
FAITS DIVERS•Mardi, un cargo de commerce transportant 3.600 tonnes de bois et des engins de chantier s'est trouvé en difficulté au large de la Rochelle. L'équipage a été secouru mais depuis, le cargo dérive ...E.P.
Le navire de commerce « Modern Express » en détresse dans le Golfe de Gascogne depuis mardi continue à dériver au large de la Rochelle. L’équipage, composé de 22 marins, a été secouru par des hélicoptères espagnols. La gîte (c’est à dire son inclinaison) semble stabilisée et le navire ne présenterait pas d’entrée d’eau, selon le communiqué de la préfecture maritime d’Atlantique, jeudi soir.
Il dérive avec une vitesse moindre de 1,3 nœud vers l’Est. Sa position est évaluée à environ 168 nautiques (environ 311 kilomètres) à l’Ouest de La Rochelle.
Carte expliquant la dérive du cargo de commerce. - Préfecture maritime de l’Atlantique.
« Jusqu’à maintenant, la très forte gîte et les mouvements du navire ne permettent pas de transférer à bord, en toute sécurité, l’équipe nécessaire à la préparation d’un remorquage éventuel. L’étude des modes d’action qui le permettraient se poursuit », explique la préfecture maritime de l’Atlantique dans son communiqué.
Sur le secteur, la mer est calme mais houleuse avec des creux de 4 mètres et le vent est de force 4, soit de 27 à 36 km/h.