FOOTBALLLigue 1: Nos conseils aux Girondins pour ne pas louper le mercato de janvier
Marc Nouaux

Marc Nouaux

Willy Sagnol a annoncé que cela devrait bouger à Bordeaux pendant le mercato de janvier. On a trouvé quelques tuyaux pour aider les Girondins à ne pas se louper pendant ce marché hivernal.

Ne pas trop attendre

Recruter vite, anticiper, prendre les devants sur le marché, c’est souvent gage de réussite lors d’un mercato, que ce soit l’été ou l’hiver. Problème, les Girondins ne sont pas des habitués de l’anticipation et Jean-Louis Triaud, le président bordelais, ne semble pas vouloir changer les traditions, expliquant d’abord attendre des départs avant de recruter. « Ce n’est pas qu’une question financière, s’est-il justifié auprès de Sud Ouest. Par le passé, M6 a déjà prouvé qu’on pouvait mener des actions au mercato d’hiver quand on n’était pas très bien. Nous avons déjà 27 joueurs dans le vestiaire. Ce serait absolument contre-productif d’en empiler davantage. » Au fait, on est déjà le 6 janvier, non ?

Se méfier des internationaux « revanchards »

Chantôme, Vairelles ou Hoarau sont tous arrivés en hiver alors qu’ils avaient déjà connu les Bleus. Si les deux derniers n’ont jamais retrouvé le niveau qui les avait conduits au sommet, Chantôme semble suivre le même chemin. Au final, aucun n’a donné l’impression d’être un vrai revanchard lors de son arrivée à Bordeaux. Mais pour cet hiver, pas de panique, on voit mal Kaboul, Nzogbia, Yanga-Mbiwa ou Briand débarquer à Bordeaux. Et Amalfitano devrait s’engager à Lille. Sinon, quelqu’un a des nouvelles de Julien Faubert ?

Prendre un joueur qualifiable

Nathaniel Chalobah, vous vous souvenez ? Il y a un an, ce jeune défenseur ou milieu de Chelsea était tout proche de s’engager avec les Girondins. Problème, il avait déjà évolué avec deux clubs lors de la même saison, il ne pouvait donc pas en rejoindre un troisième. Un problème aussi rencontré par Hatem Ben Arfa, qui avait dû patienter six mois avant de s’engager à Nice. Bordeaux ne pourra plus dire qu’il n’a pas été prévenu.

Recruter un joueur confirmé et en forme

On l’a vu en 2012 avec Obraniak, champion de France avec Lille six mois plus tôt et Mariano, élu meilleur latéral droit du Brésil un an avant, c’est mieux quand on fait venir des joueurs confirmés et qui n’ont pas besoin de travailler physiquement. Et même si ce n’est pas forcément la garantie pour une bonne intégration, ça évite au moins de perdre du temps. André, cela vous rappelle quelque chose ?

Que l’entraîneur et le président veulent la même chose

Depuis quelques mois, Sagnol souligne que l’effectif à sa disposition est insuffisant qualitativement. Son président maintient quant à lui qu’il y a assez de joueurs sous contrat. Et le responsable de la cellule de recrutement, Jérôme Bonnissel, vient de quitter les Girondins en raison d’un « désaccord avec la politique du club ». Visiblement, il y a encore un peu de boulot pour mettre tout le monde d’accord.