Coupe de France: Les Girondins commencent 2016 par une victoire mais avec les mêmes difficultés
FOOTBALL•Inconstants, brouillons et peu solidaires, les Girondins se sont qualifiés péniblement contre Fréjus-Saint Raphaël, dernier de national…Marc Nouaux
On prend les mêmes et on recommence. Voilà grossièrement ce qu’il s’est passé dimanche après-midi pour les Girondins dans le Var face à Frejus–Saint Raphaël, dernier de National. Qualifiés dans la douleur pour les 16es de finale de la Coupe de France (3-2 après avoir été menés deux fois, Prior a stoppé un pénalty à la 87e minute et Rolan a marqué le but victorieux à la 92e minute), ils ont globalement affiché les mêmes problèmes qu’en fin d’année 2015.
Une charnière Yambéré-Sané aux abois
Il fallait de toute façon être dupe pour s’attendre à des miracles. Willy Sagnol, l’entraîneur, a évoqué samedi la nécessité de renouveler l’effectif mais il doit encore attendre avant de pouvoir compter sur du sang neuf. Patienter et donc composer avec les moyens du moment, c’est-à-dire des joueurs pas toujours impliqués à temps complet et des lacunes à tous les étages.
Sur le plan défensif, la charnière Yambéré-Sané a bu la tasse pendant plus d’une heure et Guilbert s’est encore fait expulser. Sorti à vingt minutes de la fin par Sagnol alors que son équipe était menée, Plasil a affiché son mécontentement avec une affreuse mine et d’autres, comme Khazri ou Rolan, malgré son but, ont passé plus de temps à lever les bras vers le ciel pour protester contre l’arbitre, l’adversaire ou la qualité de l’air plutôt qu’à donner la pleine mesure d’eux-mêmes.
En attente du mercato
2016 s’annonce donc sous les mêmes hospices que les six derniers mois. Et encore, heureusement que Prior a stoppé le pénalty varois à la 87e minute, sinon, une élimination contre un club de national aurait fait bien tâche pour la reprise et aurait sans doute replongé le club dans les doutes de novembre.
Il est temps de voir des changements dans cet effectif car le mal reste profond. Ce n’est pas la série de six matchs sans défaite en cours (trois victoires et trois nuls) qui va faire oublier les difficultés de l’automne. Il faut simplement espérer pour la fin de la saison que les renforts hivernaux soient de vrais renforts et surtout, qu’ils n’arrivent pas à la fin du mois de janvier. Mais comme le club doit dégraisser avant de recruter, on imagine que cela devrait, comme à chaque mercato, traîner un peu en longueur. A moins que les choses ne changent réllement, cette fois-ci.