Girondins: Sagnol lance un nouveau jeune en pro tous les sept ou huit matchs
FOOTBALL•Le coach girondin, contraint de faire avec les moyens du bord, a offert la première chance pro à onze joueurs en moins d’un an et demi…Marc Nouaux
Willy Sagnol lance beaucoup de jeunes aux Girondins. En moins d’un an et demi, seize joueurs comptant entre zéro ou quatre matchs en Ligue 1 ont eu droit à au moins une apparition avec l’équipe première. Sur ces seize, neuf ont pu jouer leur premier match en pro depuis l’arrivée de l’entraîneur girondin qui lance donc, en moyenne, un nouveau jeune tous les sept ou huit matchs. On a défini le onze type des « novices » de Sagnol.
Prior, 20 ans
Doublure de Carrasso par défaut après la fin de contrat de Jug, le vainqueur de la Gambardella en 2013 s’est fait remarquer par des performantes rassurantes mais aussi par un comportement limite à l’encontre des supporteurs après le match à Ajaccio.
Guilbert, 20 ans
Profitant de la blessure de Mariano et de la faiblesse de son remplaçant, Milan Gajic, l’ex-Caennais est le titulaire à droite de la défense, sauf quand son entraîneur lui préfère Poko. Aperçu aussi dans l’axe, il fait le job, combatif, tout en affichant ses limites sur le plan technique.
Yambéré, 25 ans
Tête de turc du public qui le siffle à chacune de ses mauvaises interventions, il parvient à sauver sa place en Ligue 1 grâce à un excellent jeu de tête offensif et défensif et à sa polyvalence puisqu’il alterne entre la défense centrale et le milieu de terrain. Niveau maîtrise technique, en revanche, il est encore très limité.
Hassani, 19 ans
Même s’il avait déjà joué un match en Ligue 1 avec Toulouse en 2014, le jeune Hassani faisait office de novice lors de son apparition avec le groupe pro, il y a deux semaines à Bastia (0-1). Entré en fin de match, sa glissade a provoqué la défaite bordelaise.
Ambrose, 22 ans
A peine deux minutes de présence sur le terrain pour le jeune arrière central à Angers, dimanche. C’est d’ailleurs étrangement au poste d’avant-centre que le jeune défenseur est entré. Sans doute pour faire part de son jeu de tête.
>> A lire aussi : Les jeunes ont marqué des points face au Rubin Kazan
Vada, 19 ans
Celui que l’on a présenté comme le « futur Messi » a enfin eu sa chance. « La prestation de Valentin Vada m’a beaucoup plu », a rendu hommage son coach, jeudi après Kazan. Très actif, culoté et bon sur coup de pied arrêté, l’Argentin devrait être revu encore cette saison.
Maulun, 19 ans
Révélation de la préparation estivale où il a joué et marqué, Maulun n’est pas encore apparu en Ligue 1. En trois matchs de Ligue Europa, il a affiché ses promesses techniques mais aussi ses limites sur le plan physique.
Soni, 17 ans
Il a déjà joué contre le PSG et pris une soufflante médiatique de la part de Sagnol après Kazan. Son potentiel est difficilement perceptible.
Ounas, 19 ans
Alors qu’il vient de signer son premier contrat pro, Ounas est l’une des seules satisfactions du début de saison bordelais. Actif dans le jeu et décisif, il aura son mot à dire au poste de milieu offensif.
Crivelli, 20 ans
A l’image du milieu offensif, Crivelli fait partie des rayons de soleil de Sagnol. combatif, généreux et décisif à la pointe de l’attaque, il a encore une belle marge de progression.
Touré, 21 ans
Après une première partie de saison 2014-2015 en trombe, l’international ivoirien a un peu disparu de la circulation. Sa spontanéité n’est plus aussi criante et il ne parvient pas à être décisif.
Equipe possible (4-3-3) :
Prior (ou Jug) – Guilbert, Yambéré, Hassani, Ambrose – Kaabouni (ou Soni), Maulun (ou D’Almeida), Vada – Ounas (ou Djigla), Crivelli, Touré (ou Laborde).