SANTEGrippe aviaire: Un nouveau cas en Dordogne et deux dans les Landes

Grippe aviaire: Un nouveau cas en Dordogne et deux dans les Landes

SANTETrois nouveaux foyers de la grippe du poulet ont été dépistés dans le Sud-Ouest...
Elsa Provenzano

E.P. avec AFP

La grippe aviaire gagne un nouveau département, celui des Landes. Trois nouveaux foyers de grippe aviaire ont été détectés dans le sud-ouest, dont un en Dordogne, où un premier foyer avait été découvert fin novembre, et deux dans les Landes.

« Trois nouveaux foyers d'influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles ont été confirmés, deux dans les Landes (pintades et canards) et un en Dordogne (canards) », explique le ministère dans un communiqué.

Des mesures pour prévenir le risque de propagation

Le gouvernement a « décidé immédiatement du déploiement des mesures de protection destinées à prévenir le risque de propagation de la maladie dans les nouveaux foyers et dans les nouveaux départements touchés », explique le texte. Ces mesures comprennent la mise en place de « zones de protection et de surveillance, mesures de biosécurité, abattage des animaux des foyers ».

Fin novembre, un cas de grippe aviaire H5N1, le premier depuis 2007, avait été repéré sur des poules élevées chez des particuliers en Dordogne.

Le gouvernement a interdit dans la foulée l'exportation d'oiseaux vivants et d'oeufs à couver depuis la Dordogne et mis en place des restrictions de transports sur le territoire français des volailles, poussins et oeufs à couver, mais aussi de viandes de gibier à plumes provenant de 87 communes en Dordogne et en Haute-Vienne.

Au moins huit pays d'Asie et d'Afrique du Nord ont fermé leurs frontières aux volailles et autres produits avicoles français, dont le foie gras.

« Sale coup pour le foie gras. Deux nouveaux cas de grippe aviaire détectés dans les Landes https://t.co/nY3zuGowcf pic.twitter.com/iyisHV22mc — Denis Cosnard (@DenisCosnard) December 7, 2015 »

Parmi eux figure le Japon, premier importateur mondial de foie gras français, qui a toutefois accepté d'importer les produits fabriqués avant le 23 octobre (dont le foie gras congelé), une date choisie en prenant en considération la période de 21 jours d'incubation de la maladie.

« L'influenza aviaire n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de viande, oeufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire », rappelle le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll dans le communiqué.