Ligue Europa: Battus (1-2) à Liverpool, les Girondins sont déjà éliminés
FOOTBALL•Bordeaux est éliminé de la Coupe d'Europe avant même d'avoir disputé son dernier match de poules...La marche était un brin trop haute pour les Girondins. Battus (1-2) à Liverpool ce jeudi soir, ils sont éliminés de la Ligue Europa avant le dernier match qu'ils disputeront dans deux semaines face à Kazan, dans un Matmut Atlantique dont la maigre affluence devrait faire froid dans le dos.
Avec un bilan de trois nuls pour deux défaites, le tableau statistique est de toute manière trop insuffisant pour espérer une place en 16es de finale cette saison. Les Girondins peuvent nourrir des regrets dans cette compétition puisqu'ils n'ont jamais semblé inférieurs à leurs adversaires, ni même à Liverpool.
Les fans bordelais plus bruyants que les Anglais
A Anfield, où on notera la grande performance vocale des fans girondins venus à plus de 1.000 (ils ont fait plus de bruit que les Anglais), les hommes de Willy Sagnol ont ouvert le score grâce à un coup-franc indirect dans la surface transformé de jolie manière en lucarne par Saivet (33e).
>> A lire aussi: Les supporteurs girondins en nombre à Liverpool
La réaction des Anglais a été trop rapide pour les faire douter. L'arbitre israëlien a sans doute voulu jouer les compensateurs en accordant un pénalty très généreux à Benteke et transformé par Milner (38e). La minute de temps additionnel a ensuite été fatale à des Bordelais un peu légers défensivement, dont Yambéré, qui a laissé Benteke enchaîner contrôle dos au but et frappe en pivot surpuissante à l'entrée de la surface de réparation.
Un goût amer
La deuxième période a alors été frustrante pour Bordeaux, qui a globalement maîtrisé le ballon mais sans se procurer de situations dangereuses jusque dans les dernières minutes où Maurice-Belay puis Saivet, encore sur coup-franc, sont venus semer le doute dans une défense de Liverpool à l'aspect gestionnaire.
Ce n'est de toute façon pas à Anfield que Bordeaux a perdu sa qualification mais plutôt chez lui, il y a un mois, face à Sion (0-1). Cette sortie de la Ligue Europa par la petite porte laisse un goût amer car on ne peut s'empêcher de penser, selon la formule consacrée, qu'il « y avait la place pour passer » dans ce groupe. Mais visiblement, pas assez pour ce Bordeaux-là.