ATHLETISMEMarathon de Bordeaux: Toutes les nouveautés de la 2e édition

Marathon de Bordeaux: Toutes les nouveautés de la 2e édition

ATHLETISMELe parcours, l'éclairage, les horaires de départ vont changer pour améliorer le confort des coureurs...
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

Le 9 avril 2016 se tiendra la 2e édition du marathon de Bordeaux après le lancement du premier marathon nocturne de France, au printemps 2015. « L’édition 2014 a été un grand succès populaire, au-delà de nos espérances », se félicite Laurent Baudinet, président délégué du stade Bordelais ASPTT, organisateur de l’événement, avec le soutien de Lagardère Sports.

Si elle a réuni près de 18.000 participants qui ont tous salué la bonne ambiance qui régnait, cette première a aussi été émaillée par quelques couacs au niveau de l’organisation, comme des problèmes d’éclairage et une densité de coureurs parfois trop importante et déplorée par certains coureurs.

Eviter le cumul des coureurs du marathon et du semi-marathon

Plusieurs aménagements sont prévus pour l’édition 2016 afin d’améliorer le confort des coureurs. Ils s’appuient sur les réponses apportées par les participants à la première édition au questionnaire qui leur a été soumis par Lagardère.

Le marathon à deux disparaît et seuls trois formats sont proposés : le marathon, le semi-marathon et la course relais. « On a inversé le départ des courses de marathon et semi-marathon pour éviter que les deux courses ne se rejoignent, comme l’an dernier », souligne Laurent Baudinet.

L’éclairage sera amélioré, en particulier dans le secteur du jardin public qui avait été signalé comme un endroit dangereux par de nombreux participants. Le parcours traversant les vignobles sera également davantage éclairé.

Le parcours légèrement modifié

« On a souhaité préserver un parcours très similaire à celui de l’édition 2015 pour bénéficier du retour d’expérience qu’on avait », souligne-t-il. Quelques modifications vont être néanmoins opérées : le marathon passera par l’hyper centre de Pessac et Talence pour faire profiter les coureurs de « l’engouement populaire ». Et les coureurs ne passeront plus par des rues trop étroites, les voies plus larges ayant été préférées.

Le village installé sur les quais lors de la première édition a été jugé trop éloigné du cœur de l’événement et sera rapproché des Quinconces d'où partent les coureurs.

A l’heure actuelle plus de 8.000 personnes se sont déjà inscrites, soit à peu près le même nombre que l’an dernier à la même époque. Les organisateurs ont fixé une limite au nombre de participants uniquement pour la course relais à quatre. Seules 1.000 équipes de quatre coureurs pourront s’inscrire.

Il n’y a pas de seuil pour les deux courses principales et les organisateurs espèrent attirer au moins le même nombre de participants que lors de la première.