FOOTBALLLigue Europa: les Girondins concèdent le nul à Sion (1-1) et se compliquent la tâche

Ligue Europa: les Girondins concèdent le nul à Sion (1-1) et se compliquent la tâche

FOOTBALLLes Girondins de Bordeaux ont concédé le nul dans les arrêts de jeu à Sion…
Marc Nouaux

Marc Nouaux

On était en train de se dire que ça n’allait pas si mal, en fait. A Sion (1-1) Grâce à un but de Touré (65e), auteur d’un bel enchaînement, les Girondins allaient stopper l’hémorragie et semblaient se relancer dans la course à la qualification pour les 16es de finale de la Ligue Europa. Sauf qu’ils ne sont pas vraiment sortis de leur spirale négative. Au bout des arrêts de jeu (90 +3), les Suisses ont égalisé, profitant d’un coup de billard dans la surface bordelaise après un corner détourné dans ses propres filets par la poitrine de Clément Chantôme.

Le but de Touré, seule occasion dangereuse du match

Avec ce résultat, Bordeaux n’a plus son destin entre ses mains et devra s’imposer à Liverpool et battre Kazan, tout en espérant un concours de circonstances favorables. Mais franchement, au regard de ce qui a été montré pendant 90 minutes, on a encore du mal à imaginer cette équipe girondine avoir assez de mental et de qualités pour arracher une qualification.

Alors, certes, le visage affiché a été différent de ceux aperçus contre Ajaccio, Troyes, Montpellier ou lors du match aller face aux Suisses. Mais tout de même, en dehors du but de Touré, Bordeaux a été impuissant offensivement, ne se procurant qu’une seule autre occasion, une reprise non cadrée de Poko à la suite d’un centre de Contento. Pire, l’équipe girondine s’est exposée à quelques contres qui auraient pu faire mouche alors que Sion n’était pas vraiment très inspiré dans son jeu.

Monaco, tournant décisif dans trois jours

A chaud, au micro de BeIN Sport, Thomas Touré se voulait plutôt positif : « C’est sûr que ce n’est pas évident, on fait 92 minutes parfaites, on va dire, et le dernier coup de pied arrêté nous fait mal. C’est bon signe pour la suite car on a retrouvé du jeu aujourd’hui ce qui n’était pas le cas ces dernières semaines. » Tout le monde n’est pas obligé de le croire, mais au moins Bordeaux pourra se satisfaire de ne pas avoir perdu ce match.

Puisque, dans ces moments de doute et de grande tension, il faut regarder le verre à moitié plein, on pourra toujours dire que c’est la malchance qui a coûté deux points aux Bordelais ce soir. On pourra aussi dire qu’ils sont sur la bonne voie et qu’après tout, leurs qualités vont revenir aussi vite qu’elles ont disparu. Les pessimistes verront plutôt s’approcher l’élimination de la Coupe d’Europe ainsi que la dangereuse réception de Monaco, dimanche. Mais c’est encore une autre histoire.