FOOTBALLGirondins: Sagnol avoue «s’être trompé» en voulant jouer avec trois défenseurs

Girondins: Sagnol avoue «s’être trompé» en voulant jouer avec trois défenseurs

FOOTBALLLe coach bordelais a changé trois fois de schéma tactique au cours de la rencontre…
Marc Nouaux

Marc Nouaux

Willy Sagnol a tenté un système en 3-4-3 pour la première fois de la saison, face à Toulouse (1-1), ce dimanche après-midi. Apparue en difficulté pendant toute la première période, son équipe a encaissé un but à la 25e minute, l’obligeant à changer de schéma tactique au bout d’une demi-heure. « C’est de ma responsabilité, je me suis trompé », reconnaît-il.

« On l’avait déjà essayé l’an passé, poursuit Sagnol. Dans la balance, il y a eu plus de réussites que de points négatifs. On a voulu faire ça aujourd’hui pour redonner du temps de jeu à certains notamment Cédric Yambéré ou Diego Contento [qu’il a remplacé à la 39e minute] mais ça n’a pas marché. »

« Il a fallu mettre six attaquants pour marquer »

« On est des joueurs, on est là pour jouer et respecter des systèmes, analyse le gardien de but, Cédric Carrasso. Il y a des habitudes à avoir avec un nouveau joueur qui ne parle pas encore le français. C’était un pari, ça n’a pas marché aujourd’hui. »

On a tout de même eu l’impression que Sagnol, impuissant face au manque de combativité de ses joueurs, a dû sans cesse s’adapter, changeant de système à trois reprises. « Ce sont les choix du coach », a botté en touche Nicolas Pallois. Le capitaine d’un jour a surtout tenu à souligner les manques de son équipe. « On n’a pas fait une bonne première mi-temps, on n’a pas gagné beaucoup de duels, on est passé au travers. »

C’est finalement dans le système le plus offensif que Bordeaux a trouvé la faille en fin de rencontre, étant même au bord de l’emporter. « Il a fallu mettre quasiment six attaquants pour marquer un but », observe un Sagnol qui ne devrait pas chambouler à nouveau sa ligne de quatre défenseurs avant un petit moment.