EVENEMENTFeux d'artifice: Des spectacles «jamais vus à Bordeaux» à partir de lundi

Feux d'artifice: Des spectacles «jamais vus à Bordeaux» à partir de lundi

EVENEMENTUn congrès mondial de pyrotechnie est organisé du 21 au 25 septembre...
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

C’est la première fois que ce symposium de feux d’artifice est organisé en France et les organisateurs ont choisi Bordeaux pour l’événement, qui se tient à partir de ce lundi et jusqu’à vendredi. « On peut s’attendre à de jolies choses », estime le Bordelais David Proteau directeur artistique de la société Ruggieri et qui a notamment coordonné les événements pyrotechniques pour la fête du vin.

« Beaucoup d’originalité »

L’artificier a conçu le spectacle de clôture de l’événement qui sera tiré sur une barge depuis la Garonne à hauteur du hangar 14, le 25 septembre à partir de 22 h. « On a déjà vu beaucoup de spectacles pyrotechniques tirés depuis une barge à Bordeaux mais là ce sera différent. Le public pourra découvrir des produits nouveaux et il y aura beaucoup d’originalité, beaucoup de panache », promet-il.

Les quais seront entièrement sonorisés pour l’événement avec un hommage rendu aux grands compositeurs français de musique classique (Bizet, Berlioz, Ravel, etc.) Les 15 minutes de spectacle qui clôtureront le congrès seront « intenses et féeriques » assure-t-il.

« C’est rarissime de s’exprimer devant la profession »

Les sociétés participantes qui offrent ces démonstrations au public (trois sociétés chinoises, deux italiennes, une allemande et trois françaises) vont forcément mettre la barre un peu haut. « C’est rarissime de s’exprimer devant la profession », souligne David Proteau, précisant que des nouveautés pyrotechniques seront utilisées alors même qu’elles ne seront pas sur le marché avant un ou deux ans. Ce sera « du jamais vu » pour le public bordelais, selon l’artificier.

« C’est un événement un peu exceptionnel pour Bordeaux d’accueillir un congrès de niveau mondial. Il y aura tous les professionnels du monde dans l’art de la pyrotechnie, soit entre 300 et 400 personnes », se réjouit Stéphan Delaux, adjoint au tourisme, qui précise que l’organisation de l’événement à Bordeaux se prépare depuis deux ans.

Neuf spectacles proposés au grand public

Le lancement des festivités est prévu ce lundi place des Quinconces sur laquelle quatre spectacles vont se succéder à partir de 21 h 30. Mardi et mercredi l’art pyrotechnique s’exporte dans le vignoble avec trois spectacles prévus dans le Médoc au Château Giscours et un spectacle à Saint-Emilion le mercredi, les tirs commençant à 21 h 30 chaque soir.

Les spectacles sont offerts par les sociétés, la ville de Bordeaux ne prend en charge que les dépenses liées à la sécurité.