RUGBYTop 14: L’UBB dans le dur après sa défaite à domicile contre Montpellier (22-24)

Top 14: L’UBB dans le dur après sa défaite à domicile contre Montpellier (22-24)

RUGBYL’Union démarre mal une saison pour laquelle les objectifs sont pourtant élevés…
Marc Nouaux

Marc Nouaux

Deuxième défaite consécutive et surtout premier revers à domicile pour l’UBB, ce dimanche contre Montpellier (22-24). Deux semaines après sa victoire étriquée contre Castres (19-16) et une semaine après sa lourde défaite à Oyonnax (37-19), l’UBB, avec cinq points en trois matchs, est dans le dur, une semaine avant d’aller chez le leader, Clermont.

« Ne pas s’affoler »

« C’est un moment difficile pour nous après une défaite très sévère mais mérité à Oyonnax, on n’est pas dans une situation facile ce soir mais la saison va être très longue, tempère le président, Laurent Marti, qui a annoncé les prolongations de contrat de Blair Connor (5 ans) et de Marco Tauleigne (3 ans). « Il ne faut pas s’affoler, ce qui compte, c’est que l’on est en train de mettre en place un travail qui portera ses fruits plus tard. »

L’heure n’est donc pas encore à l’urgence et Raphaël Ibanez, le manageur, n’avait pas envie dde fustiger ses joueurs, qui n’ont pas été forcément moins bons que Montpellier. « Je pense que c’était un match qui était équilibré et totalement à notre portée et on a essayé de jouer avec nos forces actuelles. » « On n’a pas été vraiment en danger, complète Jean-Marcellin Buttin, l’arrière. On ne s’est pas fait transpercé de partout, c’est ça qui est frustrant. »

« Une défaite à domicile est toujours préjudiciable »

Manquant de réalisme, l’UBB, même si elle ne veut pas verser dans le défaitisme, a laissé filer une victoire importante qui pourrait lui coûter cher au moment de faire les bilans au printemps. « Il n’y a pas de panique, on est à trois matchs, insiste le troisième ligne, Loann Goujon. Je ne sais pas si on peut parler de joker grillé mais une défaite à domicile est toujours préjudiciable pour le reste de la saison. »

Le week-end prochain, à Clermont, l’objectif sera de limiter la casse chez une équipe dominatrice du Top 14 (trois victoires bonifiées en trois matchs). Pas la meilleure chose pour se relancer, d’autant plus que l’UBB est toujours privée de nombreux joueurs, notamment sur les lignes arrières. Après, la trêve arrivera sans doute au bon moment pour un club qui a besoin de vite retrouver des forces vives.