Girondins: A peine arrivé, Pablo est déjà prêt pour aller affronter le PSG
FOOTBALL•Le défenseur brésilien a été officiellement présenté au Haillan ce mercredi…Marc Nouaux
Ca y est, Bordeaux tient son défenseur central. Pablo, 24 ans, 1,88 m, est arrivé en Gironde depuis le week-end dernier et a été officiellement présenté au Haillan, ce mercredi après-midi.
Le Brésilien, souriant, a rapidement évoqué les raisons qui l’ont poussé à quitter son pays pour venir en Gironde. « Le championnat français est un grand championnat et Bordeaux a un passé européen. Comme la plupart des joueurs brésiliens, j’avais envie de grandir en Europe. »
« Une capacité à gagner des duels »
Aucune surprise donc, dans le discours convenu du grand gaillard qui devrait en imposer aux côtés de Nicolas Pallois ou de Lamine Sané en défense centrale. Willy Sagnol, son nouvel entraîneur, qui n’a pu l’observer qu’en vidéo car il ne se voyait pas « faire l’aller-retour au Brésil alors qu’il y avait huit matchs à jouer en un mois », a donné son ressenti sur le potentiel du joueur.
« Ce que j’ai aimé chez Pablo, c’est sa capacité à gagner des duels et par le calme et la sérénité qu’il arrivait à mettre dans la défense de Ponte Preta [son ancien club], ça a été des éléments déterminants », a expliqué le technicien bordelais. Confronté à la suspension de Yambéré et aux blessures de Sertic et Sané, Sagnol compte d’ores et déjà sur lui pour le déplacement au PSG, qui aura lieu le 11 septembre prochain.
Observé à 14 reprises
Passé par Grêmio ou encore Avai, Pablo a déjà fait un saut en Europe, il y a quelques années, pour un essai au PSV Eindhoven. « Cela n’a pas pu se conclure à cause d’un problème de permis de travail », se souvient le joueur, qui ne connaissait personne à Bordeaux hormis « Jussiê, qui m’a vraiment bien accueilli ».
Jean-Louis Triaud, le président bordelais, s’est une nouvelle fois félicité du travail de la cellule de recrutement du club. « Il a été observé à 14 reprises, note-t-il. On le connaît bien, c’est un profil qui nous a séduit. Il est costaud, puissant, rapide, pas maladroit à la relance et je crois qu’il a les deux pieds. »
Denayer était aussi ciblé
Le président a également évoqué les raisons qui l’ont poussé à renforcer ce secteur plutôt qu’un autre. « L’entraîneur m’a toujours dit qu’un défenseur central était nécessaire mais jusqu’à ce que Lamine Sané puis Grégory Sertic se blessent, c’était une urgence qui me paraissait moins criante que ce que disait le coach. »
Jean-Louis Triaud a aussi admis que le club était sur un autre dossier, celui de Jason Denayer, le défenseur appartenant à Manchester City. Bordeaux aurait aimé conclure son arrivée sous forme de prêt, en plus du transfert de Pablo, mais le jeune Belge s’est finalement engagé avec Galatasaray.