Bordeaux: Ce qu’il faut retenir du premier match de l’UBB en 2015-2016
RUGBY•En battant Castres (19-16), l’UBB a assuré l’essentiel lors de la première journée de Top 14…Marc Nouaux
Au moins, ils n’ont pas failli à domicile et se sont imposés. Face à Castres (19-16), samedi soir, les Bordelo-béglais ont été plus efficaces que leur adversaire. On a retenu quatre enseignements de cette première rencontre du Top 14 de la saison.
L’UBB est plus crainte qu’avant
Au-delà de son recrutement de qualité (Ashley-Cooper, Kepu, Goujon...), l’UBB a changé de dimension. Un budget en hausse (8e budget du Top 14 avec 20,43 millions d’euros) et une participation à la Champions cup qui fait changer les regards portés sur elle. Samedi, la décision de Castres d’envoyer le ballon en touche et de se contenter d’un point de bonus défensif alors que les Tarnais avaient la possession du ballon aux abords de la ligne médiane, montre bien que l’équipe girondine est désormais crainte.
Un jeu encore perfectible
Un seul essai inscrit (par Connor sur un contre) au cours du match et seulement une grosse occasion en plus (essai refusé à Auzqui après un groupé pénétrant). Sinon, l’Union a eu du mal à se procurer des opportunités lors d’actions construites. Le XV de départ aligné avait peu changé par rapport à l’an passé (deux recrues, Dubié et Buttin, ont été alignées) mais la mise en route semble un peu difficile. Toutefois, même si elle n’a pas produit un grand rugby en termes d’envolées offensives et de coups spectaculaires, elle n’a pas été beaucoup inquiétée par Castres qui n’a eu que trois opportunités d’essai.
Elle aime toujours se faire peur jusqu’au bout
Encore une fois, l’UBB aurait pu s’assurer un match tranquille jusqu’au bout et encore une fois, elle s’est fait un petit peu peur. Disposant de dix points d’avance, elle a encaissé un essai qui a totalement relancé la rencontre à six minutes de la fin. L’an passé, elle a souvent craqué en fin de rencontre, perdant sa place dans les six premiers à ces moments-là des matchs. Si elle a réussi à conserver la victoire contre Castres, elle a tout de même concédé un point de bonus défensif à un adversaire direct pour le Top 6.
Un effectif encore trop juste
Les recrues n’étant pas encore arrivées en raison de la Coupe du monde ou étant blessées, l’effectif est encore trop juste, notamment à l’arrière. C’est d’ailleurs pour cette raison que le staff avait opté pour six remplaçants devant et seulement deux derrière. Lonca, Domvo, Beauxis, Ducuing et maintenant Buttin sont blessés, Adams est en reprise et Guitoune, Talebula et Ashley-Cooper sont en sélection. Au total, ce sont neuf joueurs qui font défaut à l’Union dans le secteur des lignes arrières. Un casse-tête insoluble puisqu’il faut simplement s’armer de patience et espérer des retours rapides de joueurs qui pourraient changer le visage de leur équipe.