Bayonne: C'est parti pour quatre jours de fête
SOCIÉTÉ•Mercredi soir, le Roi Léon a lancé les clés et déclaré ouvertes les Fêtes de Bayonne…Mikaël Libert
Le coup d’envoi a été sifflé, mercredi. C’est parti pour les Fêtes de Bayonne 2015.
Mercredi soir, la place de la Liberté était noire d’une foule de rouge et blanc vêtue. Sous le balcon de l’hôtel de ville, la clameur du peuple bayonnais réclamait : « Léon, Léon, Léon… ». En attendant que le roi daigne faire son apparition, certains chantaient et d’autres se faisaient porter par une vague de milliers de mains, un œil toujours fixé sur la façade de la mairie.
Le Roi a parlé
Après avoir, comme le veut la tradition, honoré les sportifs locaux qui se sont illustrés au cours de l’année, le rideau s’est enfin ouvert sur sa majesté le Roi Léon. « Je déclare ouvertes les Fêtes de Bayonne 2015 », a-t-il dit dans les deux langues, provocant les hourras de la foule et la mise à feu de quelques fumigènes.
Un feu d’artifice a conclu cette cérémonie d’ouverture : la fête peut commencer. Au cours de ces quatre jours, les animations et les bals vont se succéder, le tout ponctué des apparitions du Roi. A ne pas manquer, le premier réveil de sa Majesté, jeudi à midi, place de la Liberté. Le programme complet des Fêtes de Bayonne 2015 se trouve ICI.