INTERVIEWBordeaux: Christine Bost réagit à l'avenir de la ligne D

Ligne D du tram à Bordeaux: «Il faut des transports sécurisés pour le Nord-Ouest de l'agglomération»

INTERVIEWMaire d'Eysines et vice-présidente de Bordeaux Métropole, Christine Bost (PS) a répondu aux questions de 20Minutes sur le projet de ligne D du tramway...
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Annulé par le tribunal administratif de Bordeaux en octobre 2014, le projet de ligne D du tramway (entre Quinconces et Eysines) était examiné mardi devant la cour d'appel. Le rapporteur public a cette fois-ci défendu le dossier, et la cour d'appel suit, dans 90% des cas, ses conclusions. A l'origine du recours, l'association Trans'Cub continue de dénoncer le choix du tramway pour cette ligne, estimant qu'un bus à haut niveau de service (ou tram'bus) serait plus pertinent. Christine Bost, maire d'Eysines et vice-présidente de Bordeaux Métropole, a répondu aux questions de 20Minutes.

L'audience en cour d'appel vous a été favorable. Vous êtes satisfaite ?

Pour l'instant je ne tiens pas à m'exprimer sur cette audience. Le rapporteur public a conclu en notre faveur, c'est une bonne nouvelle, surtout qu'il a remis le dossier dans la perspective de ce qu'est un investissement public majeur pour du transport en commun. Mais la décision sera rendue le 21 juillet, nous restons donc dans l'attente de cette décision.

Malgré tout, vos opposants mettent en avant que, pour la ligne E (Bordeaux-Saint-Aubin-de-Médoc) une étude de la Métropole a conclu que le bus à haut niveau de service était plus pertinent que le tramway, alors que cette ligne est assez similaire à la ligne D...

L'option choisie pour la ligne E est un dispositif transitoire pour améliorer la performance de ce parcours, actuellement réalisé par la liane 3. Cela n'obère en rien l'avenir quant à un autre type de transport en commun sur cette ligne.

Vous estimez donc que Trans'Cub, dans ses analyses, ne se projette pas assez sur l'avenir, et sur l'évolution de l'agglomération ?

Leur raisonnement se limite à ce qu'il se passe à l'intérieur des boulevards. Or, il y a une vie à l'extérieur aussi. Le quadrant Nord-Ouest de l'agglomération est le seul qui connaît une évolution démographique aussi importante, et qui n'a pas de transport en commun efficace. Il est donc normal que nous, élus, nous posions des questions. Nous cherchons à limiter l'usage de la voiture, et sur ce terrain le quadrant nord-ouest est le moins vertueux. Il faut donc que nous apportions des transports sécurisés, en terme de capacité et de régularité.

Malgré tout, les élus de la Métropole semblent tout de même s'ouvrir aux bus à haut niveau de service ?

Bien entendu que nous ne sommes pas contre. En terme d'investissement il est indéniable que c'est moins cher. Mais il faut aussi se poser la question du fonctionnement à long terme, entre l'usure du matériel et le nombre de chauffeurs nécessaires pour faire fonctionner du BHNS, trois fois plus important que pour du tram.