DEPLACEMENTSRocade de Bordeaux: La bande d'arrêt d'urgence pourrait être réservée à un bus

Rocade de Bordeaux: La bande d'arrêt d'urgence pourrait être réservée à un bus

DEPLACEMENTSLa métropole travaille à cette option pour permettre de relier l'aéroport de Mérignac à la gare de Pessac-Alouette...
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Un séminaire réunissant plusieurs experts s'est tenu mercredi à Bordeaux, pour étudier la possibilité de réserver la troisième voie de la rocade aux transports en commun et au covoiturage. « Un projet qui se heurte à des freins techniques, à court et moyen terme » a conclu la métropole à l'issue de cette journée de travail.

En revanche, « le bouclage de la mise à 2x3 voies de la rocade constitue une
opportunité d'innovation. Ainsi, une étude menée début 2015 par les services de l'Etat,
confirme la possibilité d'accueillir, sur la bande d'arrêt d'urgence, un bus à haut niveau de
service, entre les échangeurs 12 et 13, pour relier l'aéroport de Bordeaux Mérignac à la gare de Pessac Alouette. »

Un syndicat mixte de transport ?

Bordeaux Métropole entend poursuivre l'étude de cette option, qui fait actuellement l'objet d'une procédure de concertation, dans le cadre des projets d'amélioration de l'accessibilité de la zone d'activités de l'aéroport.

Bordeaux Métropole rappelle par ailleurs sa volonté « de voir ces différents sujets portés à l'échelle d’un syndicat mixte de transport, qui permettrait de réunir l'ensemble des autorités organisatrices de transport concernées. »

Par ailleurs, la Liane 1, qui rejoint la gare à l’aéroport, change son trajet à partir du 6 juillet pour le rendre plus direct. Elle adapte son itinéraire dès la place Gambetta : la place des Quinconces n’est plus sur son trajet.