JUSTICEBordeaux: Un couple condamné pour avoir fait appel à une mère porteuse

Bordeaux: Un couple condamné pour avoir fait appel à une mère porteuse

JUSTICELe tribunal correctionnel rendait ce mercredi son jugement dans un dossier de Gestation pour autrui (GPA)...
Mickaël Bosredon

M.B.

Deux hommes en couple, et récemment mariés, ont été condamnés ce mercredi par le tribunal correctionnel de Bordeaux à 7.500 euros d'amende avec sursis, pour « provocation à l'abandon d'enfant né ou à naître », relate Sud-Ouest. Une qualification qui cache une affaire de gestation pour autrui (GPA), pratique toujours interdite en France.

Le couple avait trouvé sur Internet une agence à Chypre qui proposait de recourir à une mère porteuse. Deux mois avant la naissance, la mère porteuse, d'origine bulgare, avait été accueillie par les deux hommes en Gironde, où elle a passé les deux derniers mois de sa grossesse. Elle avait accouché d'une petite fille, qui porte pour le moment le nom de l'un des deux pères.

Pour le procureur, la mère porteuse n'avait pas « son libre arbitre »

Lors de l'audience, le 3 juin dernier, les deux hommes, en couple depuis 14 ans, avaient expliqué leur désir d'être parents à tout prix, et qu'ils n'avaient pas d'autre moyen. S'ils ont reconnu avoir fait appel à une mère porteuse, ils nient l'avoir « incité » à abandonner son enfant. Pour le procureur de la République, Marie-Madeleine Alliot, une « contrainte matérielle pesait sur cette femme » qui n'avait donc pas « son libre arbitre. »

Une autre procédure est en cours, puisque le parquet a également demandé l'annulation de la reconnaissance de paternité