TRANSPORTSLigne D du tram à Bordeaux: «Si la cour d'appel nous donne raison, nous ferons le projet»

Ligne D du tram à Bordeaux: «Si la cour d'appel nous donne raison, nous ferons le projet»

TRANSPORTSMaire de Gradignan et vice-président de Bordeaux Métropole, Michel Labardin réagit aux déclarations de l'association Trans'Cub, qui estime que le tramway doit être abandonné sur ce tronçon...
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

L'association Trans'Cub estime qu'au regard d'une étude de Bordeaux Métropole sur le projet de ligne E (Bordeaux-Saint-Aubin de Médoc), dont la liaison se fera en bus à haut niveau de service (ou tram-bus), plus rien ne justifie le choix du tramway sur le projet de ligne D (Bordeaux-Eysines). Les estimations de fréquentation sur ces deux lignes sont en effet assez proches, et le tram-bus, moins coûteux, serait plus adapté pour l'une comme pour l'autre. Trans'Cub avait obtenu l'annulation de la déclaration d'utilité publique de la ligne D. Contestée par Bordeaux Métropole, cette décision sera analysée le 30 juin devant la cour d'appel de Bordeaux. Maire de Gradignan, et vice-président de Bordeaux Métropole, Michel Labardin réagit pour 20Minutes.

Pensez-vous qu'au regard de la nouvelle étude concernant la ligne E, le projet de ligne D en tramway est fortement menacé ?

Il faut rester très prudent, on ne peut pas préjuger d'une décision de justice. Le premier jugement qui a annulé la déclaration d'utilité publique ne dit pas que le projet est trop coûteux, mais que les éléments de fréquentation présentés dans le dossier ne permettent pas de se faire une idée précise de son utilité publique. Nous avons fait appel, et si nous gagnons le président de Bordeaux Métropole Alain Juppé a dit que le projet se ferait. Au moment où nous avons bâti les premières études socio-économiques, le choix d'un tramway, du point de vue de Bordeaux Métropole, se justifiait.

Mais l'argument de Trans'Cub est de dire que, quelle que soit la décision de la cour d'appel, l'étude de fréquentation présentée pour la ligne E, assez proche de la ligne D, prouve que le tramway ne se justifie plus sur cette dernière...

Sur la ligne E nous allons faire un BHNS, un bus à haut niveau de service. Trans'Cub appelle cela Tram-Bus, mais Tram-Bus ça n'existe pas. Ces bus de forte capacité sont adaptés là où la capacité de voyageurs ne justifie pas un tram. Trans'Cub voudrait que tous les projets de l'agglomération se fassent désormais en BHNS, c'est là que je ne suis pas d'accord. Certains projets justifient encore le tram, comme la ligne D, puisqu'elle débouchera sur une porte d'entrée importante de l'agglomération, au Nord-Ouest. Idem pour le projet à Gradignan. Nous sommes une métropole qui va continuer de croître, il faut anticiper cette évolution.

Vous n'abandonnerez donc pas le tramway sur la ligne D ?

Je ne peux pas dire qu'on va abandonner le tramway, non. Cela dit, si la décision du juge ne nous est pas favorable, nous reprendrons nos études, et nous verrons bien ce qu'elles donneront.