FAITS DIVERSBègles: L'académie réagit suite à l'agression d'un prof handicapé

Bègles: L'académie réagit suite à l'agression d'un prof handicapé

FAITS DIVERSLe recteur de l'académie de Bordeaux s'est prononcé ce mercredi après les événements au lycée Emile-Combes de Bègles...
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

La réaction n'a pas tardé à se faire. Ce mercredi matin, le recteur de l'académie de Bordeaux a publié un communiqué, suite aux faits rapportés par le quotidien Sud-Ouest concernant l'agression, filmée, d'un enseignant malentendant au lycée Emile-Combes de Bègles.

Le recteur explique que les faits se sont produits « le 20 mai » et non début juin. Sur les circonstances, il précise qu'« un enseignant stagiaire du lycée professionnel Emile Combes à Bègles atteint de troubles de l’audition a été victime d’un chahut organisé par quelques élèves d’une classe de 2nde qui ont filmé la scène avant de la faire circuler sur Internet. Cette vidéo montre que le professeur a été l’objet de gestes déplacés et intimidants traduisant la volonté de l’humilier devant la classe. Celle-ci est restée calme et le professeur a pu assurer son cours dès la fin de cet incident. »

« Caractère grave et inadmissible »

Dès que les faits ont été portés à sa connaissance, « l’institution a immédiatement pris les mesures justifiées par leur caractère grave et inadmissible. Les élèves responsables ont fait l’objet d’une mesure d’exclusion du lycée à titre conservatoire et une procédure disciplinaire a été engagée par le chef d’établissement. La direction de l’établissement a accompagné le professeur dans les démarches lui incombant. Une plainte a été déposée auprès de l’autorité judiciaire pour outrage à une personne chargée d’une mission de service public. »

L’autorité académique a parallèlement accordé « la protection juridique au titre de
l’article 11 de la loi du 13 juillet 1983 faisant obligation à l’Etat d’apporter sa protection au fonctionnaire contre les menaces, violences, voies de fait, injures, diffamations ou outrages dont ces personnels peuvent faire l’objet. »

Enfin, « les élèves auteurs des agissements incriminés ont fait l’objet d’un conseil de discipline réuni par le proviseur du lycée les 11 et 12 juin qui a prononcé pour trois d’entre eux une exclusion définitive de l’établissement, et pour le quatrième une exclusion définitive avec sursis. L’autorité académique apporte la même attention aux suites qui seront données par l’autorité judiciaire aux faits dont elle a été saisie. »