FAITS DIVERSDrame au Cap-Ferret: La compagnie Adrénaline était rodée à la sécurité

Drame au Cap-Ferret: La compagnie Adrénaline était rodée à la chorégraphie

FAITS DIVERSJeudi, une jeune acrobate est morte sur le tournage du «Monument préféré des Français»...
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Engagée par la société de production Morgane, qui tourne les épisodes de l’émission télé Le monument préféré des Français pour France 2, la compagnie Adrénaline était chargée d’effectuer des numéros de voltige aérienne autour du phare du Cap-Ferret. Pour le moment, les circonstances exactes de l’accident qui a coûté la vie à une enfant de 12 ans jeudi soir, alors qu’elle préparait son numéro, accrochée au phare par une corde, restent à éclaircir.

Interrogé par France Info sur les conditions de sécurité lors des numéros de voltige, Gérard Lacroix, directeur de la société de production, souligne que la compagnie Adrénaline était aguerrie : « Ce sont des professionnels. Ils ont déjà fait ce spectacle au phare dans des conditions plus compliquées », insiste-t-il. « On leur demandait simplement de faire ce qu’ils font habituellement », a-t-il ajouté.

Une compagnie créée par les parents de la jeune Lilou

Créée en 2000 par Nicolas Gaudé et sa femme Marie-Gabrielle, les parents de la petite Lilou qui a trouvé la mort jeudi soir, Adrénaline effectue des numéros de danse verticale. Il n’y aurait qu’une dizaine de compagnies de ce genre en France. Ancien alpiniste du bâtiment, Nicolas Gaudé a eu cette envie après avoir commencé à effectuer des chorégraphies le long de façades de bâtiment.

La compagnie est connue à Bordeaux pour s’entraîner régulièrement au marché des Capucins. Elle avait aussi lancé des initiations pour le jeune public, à partir de 12 ans, en partenariat avec le lycée Sainte-Famille-Saintonge de Bordeaux. Elle était par ailleurs rôdée à effectuer des chorégraphies autour du phare du Cap-Ferret.



La question de la sécurité, une priorité de la compagnie

Régulièrement abordée, la question de la sécurité semblait la priorité de Nicolas Gaudé. Diplôme d’un DUT en Génie civil, il mettait en avant ses connaissances techniques lui permettant de prendre un maximum de précautions. « J’assure toute la sécurité avec un matériel spécifique résistant à la torsion » expliquait-il notamment à l’occasion d’un reportage consacré à sa troupe par Sud-Ouest LeMag.

Lorsque le drame est survenu, Nicolas Gaudé encadrait sa fille. Selon les premiers éléments dont nous disposons, ils étaient tous deux en rappel en haut du phare. Très choqués, les parents de Lilou ont été pris en charge par une cellule psychologique.