Bordeaux: Ntamack nouvel entraîneur des arrières de l'UBB
RUGBY•Son nom circulait depuis plusieurs jours pour remplacer Vincent Etcheto, licencié...M.B. avec AFP
L'ancien ailier international et entraîneur des arrières de l'équipe de France Emile Ntamack a été nommé pour trois saisons entraîneur des arrières de Bordeaux-Bègles. IL remplacera Vincent Etcheto, licencié, a annoncé vendredi le président du club.
« Le nom d'Emile Ntamack est sorti du chapeau il y a dix jours. Il attendait son heure patiemment au Stade Toulousain, cela n'est pas arrivé. Cela nous a donné l'opportunité de le prendre. C'est un garçon qui me plaît beaucoup, c'est un redoutable compétiteur, très bosseur, très porté sur le rugby offensif », a déclaré le président Laurent Marti en conférence de presse, ce vendredi.
Sélectionné à 46 reprises en équipe de France
Ntamack, bientôt 45 ans, ailier muli-titré du Stade Toulousain (5 fois champion de France, 3 Coupes d'Europe), sélectionné à 46 reprises (26 essais), a mené ensuite une carrière d'entraîneur, d'abord auprès des moins de 21 ans français (champions du monde 2006) puis en tant qu'adjoint de Marc Lièvremont à la tête de l'équipe de France (2007-2011). Avec les Bleus, il a notamment remporté un Grand Chelem en 2010 et perdu de justesse une finale de Coupe du monde contre les All Blacks en 2011 (8-7).
Il sera épaulé par l'ancien arrière néo-zélandais Bruce Reihana
Revenu par la suite au Stade Toulousain en tant qu'éducateur, il a commencé une carrière de consultant télé. La semaine dernière, il a postulé au poste de directeur sportif de Toulouse, qui a préféré son ancien coéquipier Fabien Pelous.
En Gironde, Ntamack, épaulé par l'ancien arrière néo-zélandais de l'UBB Bruce Reihana, va retrouver le manager Raphaël Ibanez, avec qui il a joué en équipe de France, et Régis Sonnes, entraîneur des avants, son ancien coéquipier dans les années 1990 à Toulouse.