FOOTBALLLigue 1: On décrypte le calendrier 2015-2016 des Girondins de Bordeaux

Ligue 1: On décrypte le calendrier 2015-2016 des Girondins de Bordeaux

FOOTBALLLes Girondins auront un début de saison très difficile avec trois déplacements en cinq matchs, sans compter la Ligue Europa…
Marc Nouaux

Marc Nouaux

C’est ce jeudi qu’a été dévoilé le calendrier de la Ligue 1 version 2015-2016. Les Girondins démarreront la saison contre Reims, dans leur Nouveau stade. On décrypte les temps-forts à venir pour Bordeaux lors de la prochaine saison.

Début de saison très difficile

On savait qu’avec les barrages de la Ligue Europa (possibilité d’avoir quatre matchs en plus), le calendrier serait chargé en début de saison. Trois déplacements en cinq journées (Saint-Etienne, Lille et PSG) et les réceptions de Reims et Nantes. Un début de saison piège pour les hommes de Willy Sagnol qui avaient plutôt bien réussis leur entrée en matière la saison précédente, avec des matchs plus abordables sur le papier.

Un calendrier non-symétrique

Par rapport aux saisons précédentes, le calendrier du championnat de France évolue. Habituellement, le match de la première journée était celui de la dernière et pour le reste, les matchs retours s’effectuaient dans le même ordre qu’à l’aller. Cette saison, le premier match ne sera pas le dernier (Bordeaux ne finira pas à Reims mais à Caen) et les journées sont dans le désordre. A noter qu’il arrivera aussi deux fois par phase de doubler les matchs à domicile et à l’extérieur. Ainsi, les Girondins se déplaceront deux fois consécutivement au mois d’août (Lille et Saint-Etienne) mais ils recevront également deux fois d’affilée en octobre (Montpellier et Troyes). Pareil lors de la phase retour. En avril, Bordeaux se déplacera deux fois d’affilée (Monaco et Marseille) avant de recevoir deux fois de rang (Angers et PSG).

Le premier Bordeaux-OM dans le Nouveau stade en match de Noël

Joli cadeau de Noël qu’a réussi à négocier le club girondin pour ses supporteurs. Le premier Bordeaux-OM de l’histoire du Nouveau stade aura lieu le dernier week-end avant les vacances. Attention aux Bordelais à ne pas négocier ce match de la même manière qu’ils avaient géré la venue de Lyon (0-5) en décembre dernier. Concernant les affiches face au PSG, ce sera une en début de saison (12 septembre au Parc) et une en fin de saison (24 avril à domicile). Bordeaux-Lyon aura lieu le 26 septembre et Lyon-Bordeaux sera joué le 3 février.

Le sprint final plutôt favorable

Pas de gros clubs à affronter lors des trois derniers matchs de la saison. Les Girondins enchaînent un déplacement à Troyes, la réception de Lorient et termineront à Caen, comme cela avait été le cas en 2009, date de leur dernier titre de champion de France. Mais avant d’en arriver à ce sprint final, il faudra affronter Monaco, l’OM et le PSG presque coup sur coup, entre la 32e et la 35e journée…

>> Le calendrier complet à consulter ici