POLITIQUEVinexpo Bordeaux: François Hollande veut préserver le modèle de la loi Evin

Vinexpo Bordeaux: François Hollande veut préserver le modèle de la loi Evin

POLITIQUELe président de la République est venu inaugurer le salon des vins et spiritueux, ce dimanche, au Palais des Congrès de Bordeaux...
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

C’est un début en fanfare pour Vinexpo, le salon des vins et spiritueux qui a été créé en 1981 et se tient en alternance à Bordeaux et à Hong Kong, depuis 2006.

Le président de la République François Hollande a inauguré l’événement, répondant à l’appel de Xavierde Eizaguirre, président de Vinexpo, qui avait rencontré le chef de l’Etat au Salon de l’agriculture. Il a prononcé un discours avant de visiter le salon et de prendre un bain de foule sous les flashs des photographes et des visiteurs de Vinexpo.

« Garder les équilibres de la loi Evin »

Après le vote des députés jeudi, qui n’ont pas suivi le gouvernement, qui demandait la suppression d’un amendement du Sénat distinguant information et publicité sur l’alcool, le chef de l’Etat était attendu sur ce sujet.

« La France a su choisir une voie qui condamne la surtaxe et la commercialisation sans entraves. Il faut conserver ce modèle, qui encadre la publicité sur l’alcool depuis 25 ans. Nous devons garder les équilibres de la loi Evin et s’il y a des précisions, il faut les engager avec prudence. Il pourra y avoir une clarification mais dans la préservation de la loi Evin. Et le débat ne doit pas durer trop longtemps », a déclaré François Hollande dans son discours.

« On souhaite une information sereine sur notre 'boisson totem' (se référant à une citation de Roland Barthes) », a glissé Alain Juppé, maire de Bordeaux, lors de son allocution.

Une grande confiance dans la filière vitivinicole

« La filière représente 500.000 emplois et dégage un excédent commercial de 10 milliards d’euros. Il n’y a pas beaucoup de domaines où nous sommes leaders mondiaux. Là où nous sommes premiers, faisons en sorte de le rester », a lancé le chef de l’Etat. Il a insisté sur l’importance des indications géographiques qui permettent d’authentifier « des valeurs qui ne peuvent pas être délocalisées ».

Et il a assuré que cet aspect avait toute sa place dans les accords internationaux, noués en particulier avec la Chine et les Etats-Unis. « Je suis venu à Vinexpo pour vous dire la confiance que j’ai en vous », a conclu François Hollande, rappelant que le salon compte 2.350 exposants venus de 45 pays et attirant près de 45.000 professionnels de la filière en quatre jours.

François Hollande a également souligné le potentiel de développement de l’œnotourisme et évoquant « les conséquences significatives » de l’ouverture de la Cité des Civilisation du vin, en mai 2016 à Bordeaux, à l’inauguration de laquelle Alain Juppé l’a officiellement invité.