ARCHITECTUREBordeaux: La Cité des Civilisations sera «une cathédrale du vin»

Bordeaux: La Cité des Civilisations sera «une cathédrale du vin»

ARCHITECTURELes arcs et panneaux qui composent la charpente ont tous été fabriqués sur mesure…
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

Tout en rondeur, l’édifice de la Cité des Civilisations du vin détonne dans le quartier des Bassins à flot, où un programme immobilier comprenant 4.500 logements est en cours, sous l’égide de l’architecte parisien Nicolas Michelin. C’est l’agence XTU qui a remporté le concours d’architecture lancé par la Ville, maître d’ouvrage sur le projet, pour ce bâtiment d’exception.

Les architectes retenus ont fait appel à Arbonis, une filiale de Vinci spécialisée dans les constructions bois, pour réaliser la charpente en bois, clé de voûte du bâtiment. Arbonis présentait, ce vendredi, son travail sur ce chantier exceptionnel initié en juillet 2014 et qui se termine à la fin du mois.

Une forme en hommage au fleuve et au vin

Les architectes ont été séduit par le fleuve en visitant le site pour la première fois et ont voulu y faire allusion dans l’esthétique du bâtiment, plutôt qu’au passé industriel du quartier raconte l’architecte Anouk Legendre, de l’agence XTU.

« C’est un hommage au génie du vin et au génie du fleuve. Le bâtiment n’est pas carré, il est un peu doux avec un mouvement tournant comme celui qu’on fait avant de déguster un vin, pour lui donner toute sa dimension. » La charpente est l’ouvrage le plus spectaculaire de la construction et en fait un peu « une cathédrale du vin », selon l’expression d’Anouk Legendre.

Un travail de précision pour la charpente

Contrainte par la petite taille du site, l’entreprise a dû installer une zone de stockage à Lormont pour mener à bien ce chantier hors normes. La charpente est composée de 574 arcs lamellés tous de tailles différentes, et les 2.500 panneaux composites qui la recouvrent sont, eux aussi, de forme et de tailles différentes. Les pièces ont fait l’objet d’un taillage numérique de précision dans les ateliers d’Arbonis.

L’arc avec la plus grande portée mesure 36 mètres et a été posé en septembre 2014. La tour qui culmine à 50 mètres sera recouverte de 128 arcs lamellés-collés. Le coût de la charpente s’élève à 5,4 millions d’euros. Le budget total du projet est de 81,1 millions d’euros dont 31 millions sont supportés par la Ville.

La « robe » de l’édifice est en verre et aluminium et aura un aspect doré changeant. L’ouverture au public est prévue dans un peu moins d’un an, en mai 2016.