CINEMABassin d'Arcachon: De nouveau une grosse foule pour le casting de «Camping 3»

Bassin d'Arcachon: De nouveau une grosse foule pour le casting de «Camping 3»

CINEMALa plupart de ceux qui patientent dans la longue file d'attente ont déjà tenté leur chance la semaine dernière....
Elsa Provenzano

Elsa Provenzano

«Tout se passe très bien » lance, visiblement soulagée, une représentante de la production de Camping 3, ce mercredi, alors que le casting a commencé à 10 h 30, au lieu de 12 h 30, au Parc des Expositions de La Teste de Buch. Il faut dire que mercredi dernier les organisateurs se sont retrouvés débordés par 3.000 à 4.000 participants et ont dû renoncer à recevoir le public. Une situation qui a créé pas mal de frustrations et de tensions chez les familles qui avaient patienté des heures, leur dossier à la main.

La production recherche 300 enfants de six mois à 16 ans pour ce troisième volet du film de Fabien Onteniente avec Franck Dubosc, qui sera tourné à la fin de l’été (de fin août à octobre) dans le camping de la dune, qui devient le camping « Les flots bleus » dans le long-métrage.

Soleil et bonne humeur

Ce mercredi, autre ambiance devant le parc des expositions, plus adapté que la petite salle communale d’abord dévolue aux auditions, mercredi dernier. Les parents patientent dans la file d’attente et les enfants les rejoignent en sortant de l’école, quand ils n’ont pas fait l’impasse ce matin-là pour augmenter leur chance de passer le casting. Les familles ont équipé leurs petits de chapeaux et casquettes et emporté avec eux pique-niques et goûters. Des enfants se retrouvent en groupe, à l’ombre, pour jouer à la console ou lire.

Valérie, 34 ans, est Bordelaise et patiente avec sa petite Louise, âgée de 8 mois. Elle était déjà venue mercredi dernier mais la production ne recrutait déjà plus les enfants de moins de 5 ans. « Il y avait de la frustration comme on n’avait même pas pu remettre le petit dossier qu’on avait préparé », explique la jeune femme. Elle aime bien le film Camping mais c’est surtout, pour elle, l’occasion de participer à un film tourné dans la région. « Je suis en congé maternité donc j’ai le temps ! », sourit-elle.

« On a tout notre temps »

Si Magaly, une Gujanaise de 36 ans, plante le camp devant le parc des expositions, c’est uniquement à la demande de sa fille, 6 ans, qui n’a même pas vu Camping mais qui « voudrait faire son show » et suivre l’exemple de ses cousines. Laurette 25 ans est originaire de Gujan-Mestras a dans les bras son fils Jérémy, 2 ans et demi, et ne s’inquiète pas du tout du nombre de personnes devant eux : « On a tout notre temps et il fait beau en plus ! » Sylvie 47 ans, accompagnée par sa fille Elise de 6 ans, est moins patiente : « Je me laisse deux heures et après je pars ». « On est fiers d’être du Bassin d’Arcachon et je pense que c’est une super expérience, une occasion de découvrir le milieu du cinéma » s’enthousiasme Laurette.

Stacy, Camille, Claire et Hélena attendent de pied ferme dans la file d’attente. Les quatre lycéennes scolarisées au lycée Grand Air d’Arcachon rêvent de « passer dans un film » et retentent leur chance après avoir attendu 3 h mercredi dernier, sans pouvoir présenter leur candidature.

Serena, 12 ans, sort du Parc des Expositions. Elle fait partie des chanceuses qui ont passé le casting. « Ça s’est très bien passé. Tout le monde en parlait au collège et je vois pas mal d’élèves ici », raconte la jeune fille qui habite à La Teste. Sa mère Sarah, 43 ans, est une grande fan du film et confie qu’elle imite le héros Patrick, joué par Franck Dubosc, dans les vestiaires de l’hôpital où elle travaille. Elle croise les doigts pour que sa fille soit retenue et mette ainsi « un pied dans le milieu du cinéma ».