SECURITEBordeaux: Réunion en préfecture vendredi suite aux incidents au Nouveau stade

Bordeaux: Réunion en préfecture vendredi suite aux incidents au Nouveau stade

SECURITEUne barrière de sécurité a cédé sous le poids des supporters, samedi soir lors du premier match au Nouveau stade...

La fête a été belle. Mais elle a bien failli mal tourner. Samedi soir pour le premier match des Girondins au Nouveau stade, plus de 40.000 spectateurs se sont déplacés pour inaugurer la nouvelle enceinte du quartier du Lac. Si tout le monde s’est dit enchanté par l’architecture des lieux, un incident à la 9ème minute après le premier but de Rolan a semé la panique dans les rangs des ultras, installés dans le virage sud.

Une barrière de sécurité a cédé sous le poids des supporters descendus en nombre en bas des tribunes pour féliciter l’attaquant bordelais. Le site de supporters Girondins 4 ever raconte : « Une bonne vingtaine de personnes ont fait une chute d’un bon mètre. Surprise, la sécurité du stade accoure, pour constater les dégâts… Quelques blessés légers, et surtout un très grand drame évité de peu car sous le poids, certains auraient pu être écrasés… Certains s’en sortiront indemnes, d’autres avec des entorses. »

Projeté sur le gazon, Alexandre s’en sort avec une entorse au genou

Alexandre raconte sur Twitter avoir été « projeté sur le gazon » et qu’il s’en est tiré avec une entorse au genou. « Le même problème s’est posé à la 63ème minute chez les supporters Montpelliérains » poursuit Girondins 4 Ever. « Nous espérons que tout le monde s’affaire sur ce problème pour éviter une véritable tragédie. »

« Projeté sur le gazon lors du premier but des girondins. La barrière de sécu à cédée. Bilan : entorse du genoux gauche pic.twitter.com/cqhfedkhWg — ☆AA☆ (@alexandreanso) May 24, 2015 »

La préfecture de la Gironde a convoqué une réunion vendredi 29 mai avec l’exploitant du stade, SBA, le club des Girondins et la mairie. « Il s’agit d’avoir un retour d’expérience après ce premier match et ces incidents » a confirmé la préfecture à 20 Minutes.

Plusieurs sièges ont également été cassé lorsque les Ultras se sont mis debout, dessus. Si les fans dénoncent la fragilité de ces fauteuils, sur France Bleu Gironde la société exploitante du Nouveau stade, SBA, estime qu’il va « falloir faire de la pédagogie » auprès des supporters.

« #SBA, vous voulez faire de la pédagogie ? On a frôlé le drame et vous nous parlez de pédagogie ? C’est une blague ? http://t.co/vDax2Ou570 — Laurent Perpigna (@Lontxo87) May 26, 2015 »

Autre inquiétude, les vibrations ressenties par les spectateurs, notamment ceux installés en volée haute dans le virage sud. Et des fissures aperçues à certains endroits, notamment dans des escaliers.

Contactée par 20Minutes, la société SBA assure que la sécurité n'est pas remise en cause. Lire l'interview du président de SBA, Dominique Fondacci, ici.