Bordeaux: La déception ravalée, l’UBB tournée vers son premier barrage européen
RUGBY•Après son revers à Toulouse, l’Union ira défier Gloucester dimanche pour gagner un billet pour la Champions Cup…Marc Nouaux
Cette pénalité manquée par Lionel Beauxis n’a pas été digérée. Alors que l’on voyait l’UBB l’emporter à Toulouse samedi dernier et se qualifier pour les quarts de finale du Top 14, l’ouvreur girondin s’est fourvoyé. Depuis, il ne s’est toujours pas exprimé dans les médias et n’a pas souhaité le faire ce mardi malgré la demande des médias. Ses coéquipiers, la tête encore un peu en Haute-Garonne, essaient de tout oublier pour se tourner vers le barrage qui aura lieu à Gloucester, dimanche à 18 h.
«Non, ce n’est pas facile du tout [d’oublier], reconnaît le trois-quarts international, Sofiane Guitoune. On était tout près de créer un bel exploit, on est toujours tous très déçus ce sera difficile d’oublier cette frustration mais on va essayer de s’en servir pour faire un gros match à Gloucester.»
«Je ne veux pas lâcher le morceau»
Chez les Anglais, l’Union se déplace en outsider pour y disputer son premier match à élimination directe depuis sa finale d’accession en Pro D2 jouée en mai 2011. Pas question pour autant d’avancer courbé, comme le démontre le discours de son manageur, Raphaël Ibanez.
«Vous pensez vraiment que je peux tout perdre en une semaine? C’est mal me connaître et c’est mal connaître l’état d’esprit des joueurs. Je ne veux pas lâcher le morceau. Je pense surtout que Bordeaux a toutes ses chances. Et que Bordeaux mérite la Champion’s Cup, autant que Gloucester. La Champion’s Cup à Bordeaux, c’est la garantie d’avoir 30 000 supporters à chaque match, d’immenses rendez-vous, une évaluation majeure pour le club et l’équipe.»
Tout le groupe pro sera du déplacement
En choisissant d’emmener avec l’équipe dans un avion privé l’ensemble du groupe professionnel et du bureau administratif, Laurent Marti, le président, démontre que ce dernier match de la saison n’est pas qu’un bonus. Il constitue réellement un objectif à atteindre et le staff s’appuiera sur les hommes-forts du dernier match à Toulouse.
«La fraîcheur physique sera déterminante mais j'aime bien voir ce que les hommes ont en eux. Il est hors de question que l'équipe lâche prise.» Portés par tout un club, les vingt-trois joueurs girondins qui seront sur la feuille de match dimanche, sentiront bien tout l’enjeu d’une rencontre qui pourrait faire entrer l’Union dans la cour des grands dès la saison prochaine.