FOOTBALLBordeaux: Les dix grands moments de la journée d’adieu à Lescure

Bordeaux: Les dix grands moments de la journée d’adieu à Lescure

FOOTBALLLes Girondins de Bordeaux jouaient leur dernier match au stade Chaban-Delmas samedi, avant leur déménagement au Nouveau Stade…
Mickaël Bosredon et Marc Nouaux

Mickaël Bosredon et Marc Nouaux

La journée restera inoubliable pour plusieurs milliers de supporters. Pour la «der» à Chaban, un programme particulier avait été concocté samedi, qui a débuté dès le début de l’après-midi. Retour en photos et en vidéos sur les dix grands moments de cette folle journée…

8.000 personnes place de la République

Les supporteurs girondins réunis place de la République pour célébrer le dernier match de leur équipe au stade Chaban-Delmas. - M. Nouaux / 20 Minutes

A l’appel des Ultramarines, 8.000 personnes s’étaient entassées sur la place de la République dès le début de l’après-midi. Quelques concerts étaient au programme. Mais c’est surtout les anciennes gloires du club que les fans étaient venus voir. Lizarazu, Battiston, Trésor… La plupart avaient répondu présents à l’appel des supporters. Dernier à passer sur scène, Alain Giresse a pris la parole au bord des larmes.

La marche vers Chaban-Delmas

La marche des supporteurs girondins pour le dernier match à Chaban-Delmas. - M. Nouaux / 20 Minutes

Quelque 5.000 personnes ont participé en fin d’après-midi à la «dernière marche» vers Chaban. Les supporters ont repris les plus célèbres chants à la gloire des Girondins. Pendant ce temps, tous les trams se dirigeant vers le stade étaient bondés dès 18h. Bondés de supporters qui ont fait vibrer quelques rames.

L’entrée au stade

Le dernier match à Chaban-Delmas vu vu virage sud. - M. Bosredon / 20 Minutes

Plusieurs supporters reconnaissaient que cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu autant de mondeà Chaban plus d’une heure avant le coup d’envoi. Dès 19h les chants des ultras commençaient à résonner dans les travées.

L’hommage à Giresse

Cette fois-ci ce ne sont pas 8.000, mais plus de 30.000 personnes qui ont acclamé «le petit prince» lors de l’hommage qui lui a été réservé avant le coup d’envoi. Giresse restera à jamais comme le plus grand joueur de l’histoire de Lescure.

Les tifos géants d’adieu au Parc Lescure

Le tifo géant déployé dans Chaban-Delmas. - M. Bosredon / 20 Minutes

Le tifo géant déployé dans Chaban-Delmas. - M. Bosredon / 20 MinutesLe tifo géant déployé dans Chaban-Delmas. - M. Bosredon / 20 Minutes

Cela faisait des mois que les Ultras préparaient ces trois tifos géants, avec parfois des soucis de logistique. Mais leur acharnement à aller au bout de ce projet, aura été à la hauteur du résultat. A quelques minutes du coup d’envoi, les immenses voiles se sont dressées comme un seul homme de toutes les tribunes, rendant hommage au Parc Lescure et au virage sud.

La 27ème minute de Planus

Marc Planus porté en triomphe pour le dernier match des Girondins à Lescure - J-P. MULLER

L’idée avait fait son chemin ces derniers jours… A la 27ème minute, le stade entier s’est mis à applaudir le numéro 27… L’historique Marc Planus, qui vient d’annoncer son départ du club après vingt-six ans de présence. Le défenseur, entré en jeu pour une poignée de secondes en toute fin de rencontre, a été porté en triomphe par ses coéquipiers à la fin du match, et est allé remercier les Ultras, fumigène à la main.

La mi-temps

Nouvelle séquence émotion avec un hommage appuyé de toutes les tribunes au parc Lescure.

Le deuxième but de Bordeaux

On n’aura pas eu grand-chose à se mettre sous la dent au niveau de la rencontre. A tel point que le niveau de jeu sur la pelouse a presque failli gâcher la fête, l’ambiance dans les tribunes retombant nettement en seconde période. Heureusement Rolan a réveillé le stade grâce à une belle reprise à la 69ème, offrant ainsi la victoire aux Girondins. Largement suffisant pour les supporters bleu et blanc qui ont pu repartir de plus belle jusqu’à la fin du match.

Fin du match: le stade prend feu

Très belle scénographie de fumigènes du côté du virage sud, où l'on a l'impression que les tribunes prennent feu au moment du coup de sifflet final.


La grosse ambiance de l’après-match

La fête s'est poursuivie après le match à Chaban-Delmas - M.BOSREDON

La fête s'est poursuivie après le match à Chaban-Delmas - M.BOSREDON

Les chants avaient commencé une heure avant le match, et au coup de sifflet final, personne ne voulait quitter Lescure, qui est resté plein à craquer de longues minutes. Les Ultras ont poursuivi encore plus tard. La fête aura été belle, très belle.