POLITIQUEElections départementales: En Gironde, le PS serein, le FN en hausse

Elections départementales: En Gironde, le PS serein, le FN en hausse

POLITIQUELe PS devrait garder le département, où le parti de Marine Le Pen pourrait faire son entrée à la faveur de gros scores en zone rurale…
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

La gauche peut respirer en Gironde. Les candidats PS ou Union de la gauche sont arrivés en tête dans 17 cantons sur 33 dimanche soir, et le parti sortant est ainsi quasiment assurée de conserver le département.

Avec 35,68% des voix, la gauche pourra compter sur le report des voix de l’extrême-gauche (8,12 % lors de ce premier tour) et va donc sans doute devancer l’union de la droite (UMP-Modem-UDI-CPNT) qui totalise 32,71%. Celle-ci ne dispose que d'un très faible réservoir de voix.

Si la droite arrive en tête dans quatre cantons de Bordeaux et enlève le cinquième, Bordeaux-3, dès le premier tour, la situation s’annonce compliquée pour elle à l'échelle du département. Son leader Yves d’Amecourt, qui prétendait à la présidence du conseil général en cas de victoire, pourrait même perdre son canton puisqu’il se retrouve en ballotage défavorable sur l’énorme territoire du Réolais et des Bastides: avec 32,93%, il est devancé par le binôme socialiste Bernard Castagnet-Christelle Guionie (33,44%). Une triangulaire aura lieu dans ce canton, le Front National obtenant 26,87%. Ce dernier fera certainement tout pour faire barrage au candidat de droite, ce dernier ayant assuré que, en cas d’élimination, il préférait voter pour un candidat communiste qu’un candidat Front National. Une réunion exceptionnelle aura lieu ce lundi soir avec Alain Juppé, François Fillon et Yves Jégo, qui viennent soutenir Yves d’Amécourt à Pessac (19h30).

Percée du FN en zones rurales

Le Front National sort aussi vainqueur de ce premier tour. Avec une moyenne de 23,02%, il se qualifie pour le second tour dans quatorze cantons, dont neuf triangulaires. Dans le Nord-Médoc il arrive largement en tête avec 38,02%, loin devant les eux candidats d’union de la gauche (22,7%).

Le parti de Marine Le Pen vire en tête également dans le Libournais-Fronsadais (29,86%) et dans le nord-Libournais (33,33%). Dans le Nord-Gironde, il termine deuxième (32,54%) juste derrière le PS (34,79%). S’il réalise ses meilleurs résultats dans les cantons ruraux, le FN réussit aussi à se placer dans certains cantons urbains, comme à Lormont (deuxième avec 25,91%).

Tous les résultats canton par canton par ici