FOOTBALLBordeaux: Entre huis-clos et mise au vert, les Girondins ne négligent pas Toulouse

Bordeaux: Entre huis-clos et mise au vert, les Girondins ne négligent pas Toulouse

FOOTBALLWilly Sagnol maintient la pression avant deux semaines de coupure internationale…
Marc Nouaux

Marc Nouaux

Trois séances à huis-clos au lieu d’une seule d’ordinaire. Cette semaine, Willy Sagnol a décidé de changer les habitudes au Haillan. Non pas pour isoler son groupe mais plutôt pour protéger un ami à lui, Claude Makelele, venu dans le cadre du DEPF [Diplôme d’entraîneur professionnel de football].

«Ce n’était pas du tout pour se couper de quoi que ce soit, a expliqué l’entraîneur bordelais. On a accueilli un invité cette semaine qui est dans le même cas de figure que moi pour le DEPF et qui doit valoriser des heures d’entraînement sur le terrain avec des professionnel donc c’était pour lui permettre de travailler en toute sérénité et à nous aussi de passer un petit peu de temps ensemble.»

«Il faut demander ça aux femmes et aux enfants»

Les mises au vert, les joueurs n’en raffolent pas mais Wahbi Khazri, le milieu offensif prend plutôt bien cette deuxième mesure d’isolement en moins de deux semaines. «C’est bien ouais, maintenant, il faut demander ça aux femmes et aux enfants [Sourires]. Ca crée encore plus une cohésion de groupe, si le coach fait ça c’est qu’il a des raisons, on le prend avec le sourire et on espère qu’on gagnera comme on l’a fait à Caen.

Autre changement d’habitude opéré par Sagnol, une mise au vert de 48 heures avant le match à Toulouse de samedi, comme il l’avait déjà fait il y a deux semaines avant le déplacement à Caen. «Pour moi aussi c’est une façon de montrer à tout le monde que ce match-là, on le prend pas à la légère. On sait qu’il y a aussi une trêve internationale derrière. Pendant deux semaines, on n’a pas de match et on a une envie profonde de passer ces deux semaines en ayant poursuivi la bonne série.»

«On essaie quelque chose de nouveau»

Une trêve durant laquelle un match amical à été organisé (à Niort le vendredi soir à 18h30).

«On n’a jamais gagné après une trêve internationale donc on essaie quelque chose de nouveau, justifie Sagnol. On doit avoir une meilleure gestion de ces moments-là et le match amical en fait partie. Il y a des joueurs qui ont besoin de jouer [Jussiê sera aligné ce soir-là, par exemple], il restera huit matchs après cette trêve et on a besoin de tout le monde.»