RUGBYBordeaux: Sans ses leaders techniques, plus dur pour l’UBB de pratiquer son beau jeu

Bordeaux: Sans ses leaders techniques, plus dur pour l’UBB de pratiquer son beau jeu

RUGBYPrivée de Le Bourhis, Rey, Domvo et Lonca, l’Union perd en génie mais peut faire valoir d’autres arguments…
Marc Nouaux

Marc Nouaux

Encore un coup dur. Opération et deux mois d’absence pour Felix Le Bourhis, le trois-quarts centre de l’UBB. Ajoutée aux indisponibilités de Rey (retour espéré le 7 mars), Domvo (saison finie) et Lonca (espéré début avril), cette blessure de Le Bourhis vient semer un peu plus le doute dans le jeu de l’Union. Car sans ses animateurs traditionnels, la formation de Raphaël Ibanez a tendance à perdre du génie.

«Il y a aussi des mecs qui les remplacent qui sont très forts aussi donc ce n’est pas un problème, défend le pilier, Francisco Gomez-Kodela. Même si ce ne sont pas les mêmes joueurs, il faut trouver aussi le jeu et les repères mais on a une bonne qualité au niveau des joueurs.»

«Thibault Lacroix a fait mieux qu’assurer l’intérim»

Tout de même, l’absence de ces joueurs aux appuis dévastateurs, habiles ballon en main et redoutables finisseurs aura forcément un impact sur la manière de jouer de l’UBB. Les deux seules fois où la paire de centres Le Bourhis – Rey était alignée à Chaban-Delmas cette saison, l’Union s’est imposée largement (Clermont et Castres).

«Thibault Lacroix a fait mieux qu’assurer l’intérim car pour moi il a fait une série de matchs de très haut niveau, positive Vincent Etcheto, l’entraîneur des arrières. Il y a Charles Brousse qui est là, Sofiane Guitoune, Met Talebula qui peut jouer… On va trouver des solutions en interne, il y a Jayden Spence, qui pour l’instant n’a pas pu être testé.»

«Ca ne va rien changer à notre ADN»

D’où une adaptation nécessaire du jeu avant la venue de Toulon (samedi à 14h45 dans un stade Chaban-Delmas à guichets fermés)? «Ca ne va changer en rien notre fond de jeu et notre ADN, réplique Etcheto. On va essayer d’être fidèle à notre philosophie et si on doit faire des ballons portés pendant une heure et demi et gagner 3-0, je pourrais faire le tour de Chaban-Delmas tout nu, je serais très heureux.»

Si on attendra peut-être encore un peu avant de découvrir en plein jour les attributs du coach de l’UBB, on sent que le discours est tourné vers le positif, dans une période où l’Union est un peu au creux de la vague. Deux victoires en six rencontres, un calendrier difficile (réception de Toulon, du Stade Français puis déplacement à Clermont), de nombreux blessés et des nouveaux joueurs étrangers en phase d’adaptation.

Beauxis en XV face à Toulon?

«On est sixième du Top 14 avec le onzième budget, une infirmerie bien remplie au niveau des trois-quarts et on est la deuxième attaque, rassure Etcheto. Donc, pour une équipe qui ne joue pas bien au rugby, on est devant Toulon, le Racing, le Stade Français.»

Face à Toulon, le staff bordelo-béglais devrait opter pour une titularisation de Beauxis à l’arrière, Talebula au centre avec Lacroix et Guitoune à l’aile. Des changements de poste qui devraient avoir forcément un impact sur le jeu. Mais devant 33.000 spectateurs, face au champion de France et d’Europe en titre, l’UBB est capable de surprendre son monde et de se surpasser, faisant oublier, le temps d’une après-midi, que son infirmerie est remplie.