Bordeaux: Les Girondins gagnent et retrouvent un bel état d’esprit au terme d’un match agréable
FOOTBALL•Le public et les joueurs ont apprécié le match face à Saint-Etienne ce dimanche…Marc Nouaux
Les 27 600 spectateurs présents à Chaban-Delmas ont eu raison de ne pas rester sur leur canapé ce dimanche après-midi. S’ils n’ont vu qu’un but [celui de Diego Rolan], ils ont pu apprécier de voir leur équipe renouer avec le succès à domicile en Ligue 1 et surtout assister à un match intéressant, où les Stéphanois, malgré leur revers, ont également contribué à cette belle rencontre.
Du rythme, des occasions et surtout de la justesse technique, autant d’ingrédients qui permettent de se dire à la fin que l’on a vu un beau match. Les joueurs, sur la pelouse, ont également ressenti cette notion de plaisir. «Il y avait du rythme, du mouvement, on savait que ça allait être un match costaud, analyse le capitaine, Lamine Sané. Depuis un mois, on met tous les éléments de notre côté pour pouvoir affronter des matchs comme ça.»
«Beaucoup plus facile»
Cette manière d’aller au combat et de devenir une équipe très dure à jouer pour son adversaire a séduit l’entraîneur, Willy Sagnol, qui semble tenir l’explication à propos de ce changement d’état d’esprit.
«C’est une énorme satisfaction par rapport à notre mois de décembre, analyse-t-il. On en a parlé suffisamment depuis deux semaines le fait d’avoir récupéré quasiment tout le monde permet d’installer véritable concurrence dans l’équipe. C’est beaucoup plus facile en termes de management et de coaching car vous savez que celui qui ne rentrera que 2 minutes, qui sera en tribunes, en CFA, aura cette obligation d’avoir la bonne attitude et d’être performant s’il veut intégrer le onze de départ.»
«On fait mal à certains adversaires»
Plus fort physiquement, notamment avec l’arrivée de Kiese Thelin en attaque et le replacement de Sané au milieu de terrain, Bordeaux a donné le sentiment de dominer son sujet dans les duels face à Saint-Etienne, avant de tenter de produire un jeu direct et tourné vers l’avant. «Je pense que si ce n’est pas techniquement, physiquement on essaie de rattraper le manque que l’on avait eu depuis le mois de décembre, insiste Sané. Je pense que l’on est au niveau et physiquement, on fait mal à certains adversaires.»
Conscient que ses joueurs se sont bien battus et ont effectué une belle opération dans l’optique de la course à une qualification européenne, les fans girondins ont bien communié avec les joueurs à l’issue de la rencontre. «On avait des choses à se faire pardonner», glisse Sagnol, tout heureux de voir ses hommes enchaîner un deuxième succès d’affilée. Une première depuis plus de trois mois.