CIRCULATIONBordeaux: Et si le pont de Pierre était fermé aux voitures?

Bordeaux: Et si le pont de Pierre était fermé aux voitures?

CIRCULATIONC’est l’idée que vient de soumettre l’association Vélo-Cité…
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Ce n’est pas la première fois que l’idée est suggérée. Et au regard des dernières décisions prises par la Métropole et la mairie de Bordeaux concernant la circulation des voitures en ville, elle pourrait en effet bien être appliquée un jour ou l’autre. L’association Vélo-Cité suggère de fermer aux automobiles l’accès au pont de Pierre, qui serait ainsi réservé aux piétons, aux vélos et au tram.

Parmi ses arguments, l’association avance que «c'est un ouvrage de centre-ville qui est trop étroit pour un usage urbain moderne, et qui génère de nombreux et désagréables conflits piétons-cyclistes. Alors amplifions leurs mouvements et libérons l'espace, comme cela a été fait dans bon nombre de rues du centre-ville ancien.»

«C’est un ouvrage qui se fragilise»

Vélo-Cité souligne aussi que «c'est un ouvrage ancien qui se fragilise, et qui va donc devoir subir d'importants travaux de confortement: sa fermeture aux voitures sera inévitable pendant de long mois, profitons-en alors pour développer de nouvelles habitudes et ne le rouvrons plus jamais aux voitures!» Elle avance également que la fréquence des tramways va y être renforcée ces prochains mois «ce qui va générer des bouchons» de plus en plus importants aux débouchés du pont.

La circulation des voitures entre la rive droite et la rive gauche serait du coup entièrement rabattue vers le nouveau pont Chaban-Delmas, le pont Saint-Jean, et le futur pont Jean-Jacques Bosc, qui doit ouvrir en 2018.