Bordeaux: Attention aux changements de circulation en ville
MOBILITE•La municipalité et la Métropole mettent en place de nouveaux sens de circulation sur plusieurs axes, dès jeudi, en vue de la montée en régime des fréquences de tramway dans le centre de Bordeaux…Mickaël Bosredon
Automobilistes, il va falloir réviser vos connaissances concernant les plans de circulation dans le centre de Bordeaux. La municipalité et la Métropole mettent en place, à partir du jeudi 22 janvier, de profondes modifications sur des axes stratégiques, en vue de la montée en régime des fréquences de tramway dans quelques jours. Une période de test comprise entre trois et six mois permettra d'effectuer, éventuellement, quelques ajustements. En attendant, voici ce qu’il faut retenir:
Place Bir-Hakeim (Porte de Bourgogne).
Modification de la circulation Porte de Bourgogne à Bordeaux - Métropole de Bordeaux
Il ne sera plus possible pour les automobilistes arrivant des quais, de rejoindre l’autre quai en faisant demi-tour place Bir-Hakeim. Arrivés devant le monument de la Porte de Bourgogne, ils devront obligatoirement poursuivre vers le cours Victor-Hugo. Les automobilistes qui arrivent du pont de Pierre ne pourront, eux, plus emprunter les quais direction la gare. L'objectif est notamment de les contraindre à emprunter le pont Saint-Jean pour se rendre à la gare. Le but est aussi de permettre aux deux lignes de tram qui passent Porte de Bourgogne d’avoir davantage fluidité, et d'améliorer la circulation sur le boulevard Victor-Hugo. Mise en place vendredi 23 janvier.
Cours du Maréchal Juin/Cours d’Albret.
Finie, la possibilité de tourner à gauche lorsqu’on arrive du cours du Maréchal Juin, pour rejoindre la place Gambetta. Il faudra obligatoirement tourner à droite direction place de la République. L’objectif est de fluidifier le passage du tram A. Jean-Louis David, adjoint au maire en charge des politiques de proximité, reconnaît que ce nouveau plan de circulation va générer une difficulté supplémentaire: «En obligeant les automobilistes à tourner à droite, on charge la rue de Cursol qui est déjà un axe très chargé, et on continuera de charger Victor-Hugo. Nous ne mesurons pas encore les impacts de ces changements, qu’il faudra évaluer.» Mise en place : initialement prévue le jeudi 22 janvier, elle a été repoussée de «quelques jours».
Place Pey-Berland.
Modifications de circulation place Pey-Berland à Bordeaux - Métropole de Bordeaux
Autant le dire tout de suite: le secteur va devenir très compliqué, ainsi que l'accès au parking Saint-Christoly. En arrivant de la rue Elisée-Reclus, il ne sera plus possible de rejoindre le cours d’Alsace-Lorraine. Autre conséquence de ce changement: il ne sera plus possible, au bout du cours Alsace-Lorraine, d’emprunter la contre-allée sur les quais pour rejoindre le pont de Pierre. «Il faut l’oublier. Cet itinéraire était facilité pour les personnes qui habitent le secteur, mais elles devront trouver de nouvelles habitudes» lance Jean-Louis David. Dans ce quartier, «nous allons aussi définitivement supprimer les barrières de la rue Vital-Carles, qui ne servaient strictement à rien. On va interdire la remontée de cette rue à toute automobile, et seuls les riverains pourront emprunter la rue Poquelin-Molière et la rue Porte-Dijeaux pour rentrer chez eux, quand ils habitent entre la rue Porte-Dijeaux et la place Jean-Moulin. Il y aura des contrôles» prévient Jean-Louis David. Mise en place: lundi 26 janvier.
Carrefour place des Quinconces/Rue Esprit des Lois.
Modification de circulation rue Esprit des Lois à Bordeaux - Métropole de Bordeaux
Il ne sera plus possible, lorsqu’on arrive de la rue Esprit des lois, de tourner à gauche. De l’avis des élus, «c’est le changement qui devrait poser le moins de difficulté aux automobilistes.» Mise en place: lundi 26 janvier.