DEMOGRAPHIEAquitaine: La future grande région, un monstre à trois têtes

Aquitaine: La future grande région, un monstre à trois têtes

DEMOGRAPHIEPour la première fois, l'Insee s'est penchée sur les populations de l'Aquitaine, du Limousin et de Poitou-Charentes, trois régions qui doivent être réunies au 1er janvier 2016...
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Nom de code: ALPC, pour Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. C'est l'acronyme retenu le temps qu'un nom définitif soit trouvé pour la future grande région qui réunira ces trois entités, au 1er janvier 2016. Ce sera l'une des treizes nouvelles régions de France. Et la plus grande. «Avec une surface de 84.000 km2, ce sera la plus vaste de ces futures régions, plus grande même que la Guyane qui avec son immense forêt tropicale est à ce jour la plus grande région de France, et elle sera équivalente à un pays comme l'Autriche» a souligné mardi à Bordeaux Pierre Valadou, chef de service Etudes à l'Insee Aquitaine. L'Institut des trois régions s'est penché pour la première fois sur le profil démographique de ce futur monstre à trois têtes.

En termes de population, ALPC ne sera en revanche que la quatrième grande région de France. Avec 5,8 millions d'habitants, elle sera devancée par l'Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, et Nord-Pas-De-Calais-Picardie. ALPC ne comptera en effet que 69 habitants/km2, une densité faible au regard de la moyenne en France métropolitaine (116 habitants au km2). «Ce sera une région marquée par sa ruralité, note Pierre Valadou, puisque sept habitants sur dix y vivent dans une grande aire urbaine, contre huit sur dix en France hors Ile-de-France.»

Un territoire rural

Quelque 25 aires urbaines composeront tout de même la future ALPC, dont celle de Bordeaux et ses 1.140.000 habitants, qui regroupera un cinquième de la population du nouvel ensemble régional.

La croissance démographique y est cependant relativement élevée. Avec +0,6% par an, ALPC gagne en moyenne 36.000 habitants chaque année, alors que la moyenne nationale est de +0,5%. Si bien que, lorsque l'Insee se projette en 2040, elle prévoit une région à 6,75 millions d'habitants. Mais ALPC resterait au quatrième rang des régions les plus peuplées, car si elle passerait devant Nord-Pas-de-Calais-Picardie, elle serait devancée par Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées qui passerait du cinquième au troisième rang. On s'aperçoit que cette croissance démographique est portée par le littoral aquitain et charentais, ainsi que par l'aire urbaine de Bordeaux.

Une population âgée

Enfin, la future grande région doit se préparer à être «un territoire âgé.» En 2011, ALPC comptait déjà 1,6 million de plus de 60 ans, dont 650.000 de plus de 75 ans. Les plus de 60 ans représentent ainsi 27% de la population, soit la part la plus importante de toutes les futures grandes régions. La tendance devrait se poursuivre, avec une projection de 2,4 millions de plus de 60 ans en 2040, soit 35,5% de la population.