FOOTBALLLigue 1: Pourquoi les Girondins de Bordeaux ne doivent pas s’inquiéter malgré la défaite à Nantes

Ligue 1: Pourquoi les Girondins de Bordeaux ne doivent pas s’inquiéter malgré la défaite à Nantes

FOOTBALLSur une bonne dynamique depuis plusieurs semaines, les Girondins ont pourtant perdu samedi soir à Nantes…
Marc Nouaux

Marc Nouaux

Cette défaite (2-1) des Girondins à Nantes laisse un goût d’inachevé. Alors que les hommes de Willy Sagnol étaient de mieux en mieux ces dernières semaines (cinq victoires, un nul et une défaite lors des sept derniers matchs), ils font la mauvaise opération du week-end en laissant filer Lyon, leur prochain adversaire en Ligue 1, cinq points devant. Pourtant, si on regarde bien cette rencontre et la dynamique de jeu, on se dit que Bordeaux est dans le vrai. A condition de ne pas reproduire la même deuxième période que samedi soir.

C’est Bordeaux qui a eu les occasions

Dominateur en première période, multipliant les occasions de but, Bordeaux était supérieur à Nantes, qui ne gagne finalement qu’avec seulement un tir cadré. Même en seconde période, lorsqu'ils ont été moins bien, les Girondins n'étaient pas inférieurs aux Nantais. «Il y a beaucoup de frustration et beaucoup de colère, estime Sagnol. Beaucoup de frustration car on est jamais mis en difficulté et on prend quand même deux buts. Et beaucoup colère parce qu'on a tout simplement arrêté de jouer en deuxième mi-temps.» Avec le niveau de jeu affiché en première période, dans la lignée de ce qui a été démontré la semaine précédente face à Lorient, Bordeaux devrait souvent repartir avec les trois points.

Jug ne va pas se trouer à tous les matchs

Fautif sur le premier but et malchanceux sur le deuxième, le gardien slovène a contribué malgré lui à la défaite de son équipe. «Ce n’était pas facile», a convenu Jug après la rencontre. Propulsé titulaire en l’absence de Carrasso, Azbe Jug a tout de même une petite expérience (il a connu son premier match en pro à 17 ans en Slovénie) et il est un habitué de toutes les sélections de jeunes dans son pays. S’il a été malheureux à Nantes, il paraît peu probable qu’il connaisse encore pareilles déconvenues lors des prochains matchs. Ou alors cela voudrait dire qu’il n’a pas le niveau de la Ligue 1.

Sertic et Plasil ont changé de dimension

Dès qu’ils sont alignés ensemble au milieu de terrain, Plasil et Sertic font mieux jouer leur équipe. Contre Nantes, ils ont aligné les interceptions dans l’axe du terrain puis redistribué les ballons avec grande justesse. Tant que les deux plaques tournantes feront aussi bien leur boulot, avec des milieux offensifs toujours plus percutants, Bordeaux se procurera toujours des occasions. Et conservera sa place parmi les prétendants à l’Europe.

Un discours résolument ambitieux

Bordeaux n’est pas encore décroché au classement car Lyon n’est qu’à cinq points. Mais c’est la première fois de la saison que la troisième place est aussi éloignée. Une nouveauté qui ne plaît pas à Sagnol. «A ce niveau là, avec les objectifs que l'on a, on a pas le droit de faire la deuxième mi-temps que l'on fait. On n’a pas le niveau pour pouvoir se relâcher. Si on veut continuer d'exister il faut que l'on soit toujours à 100% et en deuxième mi-temps, on était loin d'être à 100%.» Et son vice-capitaine, Grégory Sertic, d’insister. «J’ai du mal à comprendre ce Bordeaux-là car on avait l’ambition de rester en haut du classement et là on perd des points bêtement car ils ont un tir cadré et deux buts.»