Rocade de Bordeaux: L'élargissement à 2X3 voies dans l'impasse
TRANSPORTS•La commission européenne écarte la solution d'un financement des travaux d'élargissement par les sociétés autoroutières...E.P.
C'est un coup de frein au projet d'élargissement de la rocade Bordelaise. Lors d'une réunion sur la métropolisation jeudi soir, le président de la Communauté urbaine, Alain Juppé, a annoncé que la solution de l'adossement aux sociétés autoroutières pour financer le bouclage à 2x3 voies de la rocade de Bordeaux était écartée par la commission européenne, révèle le journal Sud-Ouest.
Il était envisagé que les sociétés autoroutières financent les travaux sur la rocade en échange de la prolongation de leurs concessions sur les autoroutes, rentables via les péages. La commission européenne estime que cette solution fausserait le principe de libre concurrence puisqu'il y aurait entente et non appel d’offres.
150 millions d'euros à trouver
Alain Juppé avait évoqué une deuxième solution, un financement de la CUB et de l'Etat, à hauteur de 75 millions d'euros chacun. Mais l'Etat devait s'appuyer sur l'écotaxe, ajournée, pour ce financement. Le dossier de la rocade est donc loin d'être bouclé.