Bordeaux: Le goal remplaçant des Girondins «a mauvais caractère mais c’est une très bonne personne»
FOOTBALL•Le jeune gardien slovène Azbe Jug sera titulaire jusqu’à la trêve en l’absence de Cédric Carrasso...Marc Nouaux
Azbe Jug va avoir sa chance. Le jeune gardien slovène de 22 ans, propulsé numéro 2 depuis le départ d’Olimpa, aura la lourde tâche de remplacer Cédric Carrasso, blessé à l’épaule, jusqu’à la trêve. «C’est à nous de le rassurer et à lui aussi de nous rassurer, estime l’expérimenté défenseur, Julien Faubert. S’il est là, ce n’est pas par hasard. Le rôle d’Azbe sera de guider sa défense, d’être le patron malgré son âge. Ce n’est pas un jeune de la CFA qui arrive, c’est quelqu’un qui est pro.»
Sagnol lui enlève la pression
«S’il est là c’est qu’il a le niveau pour jouer, insiste Willy Sagnol, son entraîneur. Il n’y a pas de préparation spéciale à lui faire il va juste passer plusieurs semaines dans la peau d’un numéro 1 et c’est à lui de vivre avec ça mais je pense que quand on est gardien remplaçant, on travaille dur toute l’année pour avoir des moments comme ça. Lui, c’est la concrétisation de l’excellent travail qu’il fait depuis le début de saison.»
A Nantes puis à Lille et face à Lyon, le jeune portier, qui a déjà joué une fois en Ligue 1 l'an passé, aura donc trois chances de montrer ce qu’il vaut, lui qui sera en fin de contrat en juin prochain. «Le gardien remplaçant on ne le juge pas uniquement sur sa capacité à remplacer le gardien titulaire lorsqu’il se blesse mais également sur son attitude, son implication tous les jours à l’entraînement, nuance Sagnol. C’est un gardien qui n’hésite pas à faire du rab quand on a les attaquants qui veulent travailler plus. Cela a autant de valeur à mes yeux que sa performance quand il joue.»
«Pas le gardien le plus mobile mais techniquement très bon»
Et l’entraîneur de décrire son jeune portier. «Je ne le connaissais pas avant de venir. C’est un très bon état d’esprit, ce n’est pas le gardien le plus mobile mais techniquement c’est très bon. Il a ce style de l’Est, il ressemble beaucoup aux gardiens russes. Peu de fioritures mais techniquement, ils sont très bons.»
Côté personnalité, c’est Faubert qui s’y colle pour en dévoiler un peu plus sur le jeune Slovène. «C’est quelqu’un d’assez effacé en dehors du terrain même s’il est chambreur parfois. C’est quelqu’un d’assez timide ce qui n’est pas forcément le cas sur le terrain. C’est quelqu’un qui dit les choses quand il faut les dire qui a mauvais caractère je pense mais c’est une très bonne personne et je l’apprécie énormément.» A lui de bien le protéger pour le mettre dans le bain.