Ligue 1: Les cinq raisons pour lesquelles les Girondins de Bordeaux doivent recruter au mercato
FOOTBALL•Des joueurs à la CAN, une place sur le podium à conquérir, des profils qui font défaut, Bordeaux pourrait recruter au mois de janvier…Marc Nouaux
Le mercato d’hiver, c’est déjà pour bientôt. Le marché des transferts se déroulera du 4 janvier au 2 février. On a trouvé cinq raisons qui devraient pousser les dirigeants bordelais à renforcer leur effectif pendant cette période.
Au moins cinq joueurs à la CAN.
Traoré et Diabaté (Mali), Khazri (Tunisie), Poko (Gabon), Sané, voire Saivet (Sénégal), six joueurs sont concernés par la CAN qui se déroulera du 17 janvier au 8 février. Cela implique automatiquement que Willy Sagnol soit dépeuplé à certains postes. Seulement, il faudra recruter dès le début du mois de janvier alors que généralement, c’est plutôt en toute fin de mercato que les affaires se font.
Il y a un coup à jouer en Ligue 1.
«Si Willy Sagnol et les joueurs se débrouillent pour être toujours aussi bien classés, je ne dis pas qu’on ne pourra pas aller taper à la porte de M6. Une opportunité se présentant, il serait intéressant d’y réfléchir.» Au micro de Gold FM, en octobre dernier, le président, Jean-Louis Triaud, avait ouvert la porte à une recrue pour le mercato. Cinquièmes de Ligue 1, les Girondins peuvent rester dans le bon wagon jusqu’au bout car mis à part le PSG et l’OM, aucune équipe ne s’est montrée réellement supérieure à eux depuis le début de l’année. Un renfort supplémentaire pourrait bien les aider dans leur quête d’Europe mais il faudra recruter une plus-value qualitative car, comme le disait aussi le président bordelais l’été dernier, «cela ne sert à rien d’empiler des joueurs sous contrat».
Au milieu, il y a des manques.
En dehors de Sertic et Plasil qui sont plutôt réguliers depuis le début de la saison, le milieu de terrain manque de consistance. Poko et Traoré sont souvent blessés, Kaabouni est encore tendre même s’il affiche de belles promesses. A ce poste, Bordeaux manque encore d’un vrai patron avec un gros volume de jeu. Mais est-ce dans ce secteur que Sagnol cherchera à se renforcer? Les supporteurs, eux, aimeraient plutôt un attaquant. Mais en janvier, les buteurs à bas prix sont plutôt rares sur le marché.
Sagnol veut plus de caractère.
«On a un groupe assez jeune, de mecs bien, mais, comme je le dis, ce serait bien d’avoir un ou deux chiens aussi dans l’équipe pour réveiller un peu tout le monde.» Cette déclaration, effectuée il y a un mois au micro de Gold FM par Willy Sagnol, montre que l’entraîneur n’est pas pleinement satisfait par la personnalité de son effectif. Alors, un guerrier ou un aboyeur ne serait pas de trop pour lui.
En général, Bordeaux sait se renforcer en janvier.
Si on enlève André (2011), les six premiers mois de Rolan (2013), Hoarau (2014) ou encore Beto (2006) les Girondins ont plutôt eu traditionnellement le nez creux au mercato de janvier. Jussiê et Cavenaghi (2007), Mariano et Obraniak (2012) ou encore Faubert (2013) ont été des recrues à chaque fois importantes. Une preuve qu’en cette période où les agents et les clubs s’affolent, les dirigeants girondins arrivent plutôt à garder la tête froide même si une erreur de casting peut toujours arriver.