TRANSPORTSBordeaux: Thalys et Eurostar bientôt en gare?

Bordeaux: Thalys et Eurostar bientôt en gare?

TRANSPORTSLe concessionnaire de la future ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, qui sera opérationnelle en 2017, souhaiterait faire venir les deux entités pour effectuer des liaisons Londres-Bordeaux et Bruxelles-Bordeaux…

Le chantier de la Ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux avance à grands pas. A 1000 jours de l’inauguration de la LGV, le président de Lisea - le concessionnaire de la ligne détenue à 33% par Vinci - Laurent Cavrois a fait un point d’étape sur le projet mercredi à Bordeaux.

Il a annoncé être en discussion avec les sociétés Eurostar et Thalys pour des liaisons Bordeaux-Londres et Bordeaux-Bruxelles à partir de 2017. «Ils ont des modèles très business, c’est-à-dire qu’ils font tourner la machine très fort la semaine, et ils ont du matériel roulant réutilisable pour les dessertes le week-end, ce qu’ils font déjà pour le sud-est de la France, à Avignon et Marseille. Nous sommes donc allés les voir pour leur dire que nous étions intéressés à ce qu’ils fassent la même chose concernant le sud-ouest. En terme de visibilité ce serait bien pour la LGV, même si ça reste des temps de parcours assez long. Ce serait aussi le retour d’une liaison Bordeaux-Bruxelles, qui était auparavant opérée par la SNCF. Mais nous n’avons eu qu’un premier contact pour l’instant.»

Concernant le chantier, Laurent Cavrois a rappelé que «les premiers travaux ont débuté début 2012. Deux grosses années après, tout ce qui est génie civil, terrassement et ouvrages d’art est quasiment terminé. La partie ferroviaire commence dès à présent, avec l’installation du ballast, des rails et des systèmes de signalisation. Nous poserons le premier long rail soudé de 400 mètres à partir du mois de novembre au nord d’Angoulême. La date de l’inauguration de la LGV n’est pas définie, mais ce sera au plus tard juillet 2017.»