Bordeaux: Burger King et Starbucks Coffee intéressent la Promenade Sainte-Catherine
COMMERCE•Le projet de la Promenade Sainte-Catherine avance à grands pas. Il ne reste plus qu’une dizaine de boutiques à commercialiser avant son ouverture à la rentrée 2015…Mickaël Bosredon
Le projet du quartier de la Promenade Sainte-Catherine prend forme. Mardi, le promoteur Redevco, qui commercialise le quartier situé entre la rue Sainte-Catherine et la rue Porte-Dijeaux, a annoncé l’arrivée de trois nouvelles enseignes: La Grande Récré, qui s’installera sur plus de 1.000 m2, Ambiance et Styles (décoration d’intérieur) et L’Univers de Léo (cadeaux, décoration).
Le projet est désormais commercialisé à 75%, et le quartier sera inauguré dans sa totalité «à la rentrée 2015», a annoncé ce jeudi matin à 20Minutes Thierry Cahierre, le PDG France de Redevco. Reste à savoir maintenant quelles autres enseignes vont rejoindre la Promenade Sainte-Catherine d’ici là.
«Starbucks Coffee est très attendu à Bordeaux»
«Il nous reste une dizaine de cellules à commercialiser, d’une surface allant de 80 à 500 mètres carrés, explique Thierry Cahierre. Nous souhaitons une restauration différente de ce qui existe déjà à Bordeaux, c’est pour cela que Matsuri a déjà signé avec nous. D’ici à la fin de l’année, nous présenterons un package de trois-quatre enseignes de restauration.»
Starbucks Coffee et Burger King, deux marques très attendues sur Bordeaux, seront-elles de la partie? «Burger King est une enseigne superbe, estime Thierry Cahierre, donc pourquoi pas? Mais il faut que nous gardions une véritable harmonie dans ce quartier, et je ne souhaite pas que des concepts trop forts, trop marqués, viennent déséquilibrer l’ensemble. Nous sommes là sur le long terme, pas pour faire un coup avec une marque.»
«Starbucks propose de son côté des formats qui ne sont pas les mêmes qu’un Burger King. Selon les dernières études que nous avons menées à Bordeaux, il ressort qu’il y a une attente très forte autour de Starbucks, qui attire des familles, et des quadras. Ces deux marques nous intéressent.» En attendant, la page Facebook «Pour un Starbucks à Bordeaux» recueille désormais près de 12.500 fans.
«Le projet commercial le plus pertinent en France»
Thierry Cahierre insiste aussi sur le côté innovant: «Il existe plein de nouveaux concepts dans la restauration qui émergent en ce moment, autour des burgers de luxe, des tapas, du poisson, adaptés à la demande des urbains, que nous voulons aussi faire venir. Et nous souhaitons également du local.»
La demande pour rejoindre la Promenade Sainte-Catherine est en tout cas très forte, assure le PDG. «Dès lors que nous avons signé quelques locomotives, comme Monoprix, Lego Store, Bershka, beaucoup d’enseignes ont été attirées.» Le rez-de-chaussée bas (côté rue Sainte-Catherine) sera consacré aux terrasses, la restauration, les besoins du quotidien, et le rez-de-chaussée haut, côté rue Porte-Dijeaux, «sera plus fashion avec des boutiques de mode.»
Pour Thierry Cahierre, «c’est aujourd’hui le projet commercial qui, en France, a le plus de pertinence, car connecté directement à la plus longue rue commerçante d’Europe, et parce qu’il a une très forte identité construite autour d’une place centrale. Je ne doute pas de son succès.» A l’arrivée, une trentaine de commerces seront proposés dans ce nouvel îlot.