FOOTBALLGirondins: «Sagnol a les mêmes problèmes que moi», juge Francis Gillot

Girondins: «Sagnol a les mêmes problèmes que moi», juge Francis Gillot

FOOTBALLL’ancien coach des Girondins s’est exprimé pour la première fois depuis son départ du club l’été dernier…
Francis Gillot brandit fièrement la première Coupe de France de sa carrière.
Francis Gillot brandit fièrement la première Coupe de France de sa carrière. - PDN / Sipa
Marc Nouaux

M.N.

Francis Gillot qui s’exprime publiquement, c’était devenu chose rare. Dans l’édition de L’Equipe, de ce mercredi matin, l’ex coach des Girondins (2011-2014) a retrouvé la parole. Lui qui espérait retrouver du boulot cet été n’a finalement «pas eu beaucoup [de proposition], aucun club français ne m’a appelé».

Pour la première fois depuis son départ, Gillot a évoqué son isolement progressif de toutes les composantes du club et sa situation plutôt conflictuelle avec les journalistes. «J'ai tellement été défoncé. On a dit que j'étais un entraîneur défensif, que je n'aimais pas la Coupe d'Europe... Une vraie campagne de démolition menée par quatre ou cinq mecs.»

«J’aurais dû partir en 2013»

Mais s’il estime que ses mauvais rapports avec la presse n’ont représenté que «10 % des raisons de son départ», Gillot préfère évoquer «l’usure naturelle et réciproque. Je n’arrivais plus à avancer avec cette équipe. J’aurais dû partir [en 2013], il y avait des clubs et je sentais que c’était le moment mais comme je venais de resigner [au mois de janvier 2013, il avait prolongé jusqu’en juin 2015], c’était délicat. Dans un club, soit on reste longtemps mais l’effectif bouge, soit il ne bouge pas et mieux vaut partir.»

Gillot en a aussi profité pour évoquer son successeur, Willy Sagnol. «Là, on se plaint du déchet technique de Bordeaux. C’était déjà le cas. Aujourd’hui, Sagnol a les mêmes problèmes que moi.» Interrogé sur le bon classement des Girondins, il s’est montré plutôt sceptique. «Il nous est arrivé de faire de bonne séries. Après, c’est un peu comme l’OM. Les joueurs se remettent en question après une saison pourrie. Il faudra juger sur la longueur.»