FOOTBALLLigue 1: Willy Sagnol se sent «un peu honteux par rapport au spectacle proposé»

Ligue 1: Willy Sagnol se sent «un peu honteux par rapport au spectacle proposé»

FOOTBALLLe coach des Girondins n’a pas du tout apprécié le match nul de son équipe face à Caen…
Marc Nouaux

Propos recueillis par Marc Nouaux

Willy Sagnol n’a pas été tendre avec ses joueurs. Pour la première fois depuis qu’il est à la tête des Girondins, l’entraîneur n’a pas protégé son groupe à l’issue d’un match nul (1-1) contre Caen, qui aurait pu se terminer en défaite. Il fustige le mauvais comportement de ses hommes, qui n’ont pas été jusqu’au bout de leurs capacités sur ce match.

C’est un match nul logique selon vous?

Non parce que Caen méritait les trois points.

Comment expliquez-vous cette contre-performance?

Si je pouvais l’expliquer tout de suite à la fin du match on aurait peut-être pu faire quelque chose. On est vraiment dans le dur, on a peu de solutions. Certains comportements montrent que l’on est dans phase compliquée. Il va falloir réagir rapidement car samedi il y a un petit voyage à Paris. Si on y va avec notre sac ce serait bien de ne pas revenir avec une valise supplémentaire.

Quels comportements fustigez-vous?

Je n’ai pas vu de joueurs qui avaient envie de se projeter vers l’avant et qui avaient envie de marquer des buts, je n’ai pas vu de joueurs faire l’effort pour son partenaire et se déplacer quand on avait ballon. Je me sens un peu honteux par rapport au spectacle proposé ce soir même si sur une saison ça arrive. On avait encore assez de jus pour faire autre chose.

C’est la première fois que l’on vous sent autant énervé…

Oui, car autant à Guingamp par exemple, c’était une très mauvaise entame mais on avait plutôt bien fini le match. A Reims, on perd sur un fait un peu malheureux mais ce soir c’est plus dans le comportement. Je suis gêné, il va falloir trouver des solutions rapidement mais malheureusement on en a pas trente-six et on a n’a pas un effectif assez large

Vous êtes en colère ce soir?

Oui, la colère on peut l’exprimer en criant fort dans un vestiaire ou en étant cru dans les propos. Forcément je suis en colère contre mes joueurs mais après on est troisième au classement, je n’ai pas envie de les enfoncer plus. Ce sont des professionnels, ils savent tous qu’ils ont fait un non-match ce soir.

Il y a eu beaucoup de déchet technique…

Ce n’est pas une nouveauté mais avant il était compensé par une attitude et un comportement. L’avantage, c’est qu’en allant à Paris le week-end prochain, on ne pourra pas parler de confort. Mais il va falloir montrer autre chose pour prétendre à avancer.