SECURITEAquitaine: Un mort et un blessé grave après une série de noyades

Aquitaine: Un mort et un blessé grave après une série de noyades

SECURITEAvec des températures frôlant les 30 degrés, la foule se précipite sur la côte Atlantique ce week-end. Mais le danger reste grand, surtout en cette période où les plages ne sont plus surveillées…
Mickaël Bosredon avec AFP

Mickaël Bosredon avec AFP

Un homme de 47 ans a péri noyé samedi à Contis dans les Landes, a-t-on appris samedi soir de la préfecture maritime de l’Atlantique. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) d’Etel a été alerté par le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) des Landes, de la disparition d’un homme. De nationalité autrichienne, il serait parti nager à moitié vêtu et en état d’ébriété. Des recherches au moyen d’un hélicoptère ont été engagées. Il a été retrouvé vers 18h50 sur la plage des Allemands, inanimé. Son décès a été constaté à 19h15.

Plusieurs baigneurs ont également du être secourus en Gironde alors que les températures estivales, avoisinant les 30 degrés, poussent depuis samedi locaux et touristes vers l'Océan.

Un homme de 31 ans dans un état grave

Sur la plage du Porge, à 45 km de Bordeaux, un homme de 31 ans a été secouru et sorti de l'eau par des témoins peu après 18h, après s'être trouvé en difficulté. Les secouristes ont pratiqué un massage cardiaque et le baigneur a été hospitalisé à Bordeaux dans un état très grave, ont précisé les secours.

Toujours au Porge au même moment, une femme de 30 ans a été sortie de l'eau par des tiers, mais son état était sans gravité.

Auparavant vers midi samedi sur la plage du Grand-Crohot, sur la presqu'île du Cap-Ferret, deux adolescents de 14 ans qui se trouvaient en difficulté ont été sortis de l'eau par des surfeurs à proximité. Les deux jeunes ont été évacués par précaution à la clinique d'Arès.

Quasiment plus une plage surveillée à cette époque

A de très rares exceptions près, comme à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) où une association de sauveteurs en mer s'est proposée à la mairie pour assurer la surveillance de la Grande plage pour le week-end, les plages du littoral sud-ouest ne sont plus surveillées en cette période de l'année.

«Les maitres-nageurs-sauveteurs mis à notre disposition ont d'autres activités en période automnale, explique ainsi à nos confrères de France Bleu Gironde Joès Veiga, maire du Porge. On ne peut pas les extraire de leur poste pour venir nous prêter main-forte. Ce n'est pas parce qu'il fait beau exceptionnellement qu'on peut se permettre de bouleverser le planning des uns et des autres pour venir surveiller notre littoral. On ne peut pas recruter des MNS au coup par coup en fonction de la météo», poursuit l’élu.

Les hautes températures du week-end s'y sont accompagnées d'une assez forte houle, avec des vagues atteignant par endroits 3 mètres.