BASKETBordeaux: Boris Diaw et les JSA se restructurent avant le Palais des Sports

Bordeaux: Boris Diaw et les JSA se restructurent avant le Palais des Sports

BASKETEric Sarrazin, directeur régional de GDF SUEZ, a été nommé président délégué du club bordelais…
Marc Nouaux

Marc Nouaux

Le projet des JSA Bordeaux (Nationale 1, le troisième échelon national) a encore de l’avenir. C’est en tout cas ce que veut laisser entendre Boris Diaw, son principal actionnaire. Ce mardi, un communiqué a été transmis par Nicolas Mingant, le directeur général du club. Il stipule qu’à moins d’un an de l’entrée dans le Palais des sports, dont la rénovation devrait s’achever au printemps 2015, les JSA ont souhaité se restructurer.

Ainsi, Jean-Marie Brillon et Eric Sarrazin, qui viennent tous deux de l’entreprise privée, ont été nommés au conseil d’administration du club. «Eric Sarrazin a été nommé Président Délégué lors de l’assemblée générale du mois de septembre, afin d’apporter un regard entrepreneurial sur le développement des JSA Bordeaux Basket. Eric Sarrazin (par ailleurs Directeur Régional de GDF SUEZ), sera ainsi chargé, aux côtés du Directeur Général Nicolas Mingant, de mener à bien l’ambition du Club et de son Président Boris Diaw, qui est de faire en sorte que l’agglomération bordelaise devienne à moyen terme une place forte du basket hexagonal.» Cette nouvelle organisation n'entraînera cependant pas d'augmentation de capital.

En parallèle, le club a signé un nouvel intérieur

«Ce sont des gens qui étaient déjà investis avec nous, explique Nicolas Mingant. On a souhaité formalisé leur investissement et qu’ils prennent part réellement aux décisions du conseil d’administration. Avant, on comptait jusqu’ici des proches de Boris et des membres de l’association JSA. L’idée, c’est que toutes les composantes soient représentées avec l’arrivée de représentants de partenaires privés.» Mingant conservera l’intégralité des signatures, partageant le pouvoir de représentation avec Eric Sarrazin.

Par ailleurs, le club a annoncé la signature de Justin Rutty au poste d’intérieur pour remplacer Lien Phillip, le Canadien, dont le contrat a été coupé le week-end dernier. «Je le suivais depuis plusieurs mois et le coach était convaincu qu’il pouvait nous apporter, explique Mingant. On attend de lui qu’il pèse plus sur le jeu que ne le faisait Phillip.» Après une pige à Boulazac l’an passé, Rutty était parti en Suisse, où il avait été déjà élu MVP en 2013. Il était sans contrat depuis le début de la saison.