Nouveaux TER trop larges: pas de conséquence en Aquitaine
TRANSPORTS•Le conseiller régional en charge des TER, Patrick du Fau de Lamothe, assure que les travaux de mise aux normes des quais ont déjà été réalisés en Aquitaine...Mickaël Bosredon
Première région à avoir réceptionné les nouveaux TER Régiolis d’Alstom, l’Aquitaine est en première ligne dans la polémique sur la taille des quais, inadaptés à la largeur de ces nouveaux trains d’Alstom. «Deux de ces trains circulent déjà sur notre réseau, explique Patrick du Fau de Lamothe, conseiller régional en charge des TER, et un troisième est en phase d’essai entre Dax et Pau. Cette affaire n’aura en tout cas aucun impact dans le plan de déploiement des Régiolis en Aquitaine», assure l’élu.
RFF a déjà mis aux normes une trentaine de quais dans la région
De fait, Réseau ferré de France (RFF) a déjà réalisé des travaux de mise aux normes d’une trentaine de quais dans la région, entre fin 2013 et début 2014. «RFF a présenté ce dossier au bureau de l’ARF (Association des régions de France) il y a un an, poursuit Patrick du Fau de Lamothe. Ce qui nous sauve finalement dans cette affaire, c’est le retard de livraison des Régiolis, qui auraient dû être mis en service en mars 2013...»
Ce que confirme RFF dans un communiqué : «Comme à chaque livraison de nouveaux trains, l’infrastructure (voies, caténaires, quais) doit être adaptée. Certaines installations datent de plus d’un siècle, et doivent être mises aux normes actuelles (...) Les travaux d’adaptation des quais aux normes des nouvelles rames Régiolis et Régio 2N ont commencé en 2013. Ce programme concerne 1.300 quais, c’est-à-dire 15% des quais des gares françaises. Il va durer jusqu’en 2016. Actuellement, 300 quais ont été mis aux normes, en priorité dans les gares qui ont accueilli en premier les Regiolis et Régio 2N.»
Néanmoins, tout n’est pas encore réglé, puisque «certains quais entre Bordeaux et Le Verdon, et entre Pau et Tarbes, posent encore problème, mais pour des raisons différentes.»
«Problème de gestion des infrastructures»
«Ce dossier démontre un véritable problème de gestion des infrastructures de la part de SNCF et de RFF» estime le conseiller régional. «Avec le temps, les quais bougent, c’est normal, les voies également, en revanche ce qui est inadmissible c’est le manque de connaissance de ces deux établissements de leur propre réseau.»
Les régions, commanditaires de ces nouveaux trains, avaient fait volontairement le choix de «rames les plus larges possibles, pour offrir davantage de confort aux usagers, mais qui restaient évidemment dans le gabarit légal.»
Le président (PS) de l’Association des régions de France (ARF) et de la région Aquitaine Alain Rousset a confirmé de son côté mercredi que RFF allait payer «sur ses ressources propres» le rabotage des 1.300 quais concernés, sans mise à contribution des régions. «Le président de RFF, Jacques Rapoport, me confirme que c’est RFF qui prend sur ses ressources propres, et non sur ses conventions avec les régions, le financement du rabotage des quais.»