Le site Yummypets sort de sa niche
INNOVATION•Dédié aux propriétaires d'animaux domestiques, le site bordelais Yummypets connaît un succès fulgurant, et prévoit de nombreux développements...Mickaël Bosredon
Présentée à son lancement, fin 2011, comme le Facebook des animaux, Yummypets avait connu un buzz national. «En quelques semaines nous avons été contacté par plusieurs médias, nous avons fait des télés, c’était assez incroyable» se souvient Matthieu Glayrousse, 32 ans, PDG d’Octopepper, l’agence media bordelaise web et mobile à l’origine du projet.
Deux ans plus tard, et grâce à une levée de fonds d’1,5 million d’euros, Yummypets reste une plateforme communautaire pour les propriétaires d’animaux, mais propose également des petites annonces, des comparateurs de prix, des forums de discussion, des conseils santé… «Nous sommes en partenariat avec Orange pour nos développements, ainsi qu'avec le plus gros industriel de l’alimentation animal, et nous recensons 500 professionnels sur notre site.»
200.000 propriétaires inscrits
Avec 200.000 propriétaires d’animaux inscrits, en provenance d’une vingtaine de pays, et 500.000 visiteurs uniques mensuels, le site devrait générer un chiffre d’affaires de 700.000€ en 2014. «Nous nous sommes déployés en Angleterre et avons lancé une version portugaise, et nous prévoyons un lancement en Allemagne» poursuit Mathieu Glayrousse.
Comment expliquer le succès fulgurant de Yummypets? «Quelques chiffres, répond Mathieu Glayrousse: il y a autant d’animaux domestiques que d’hommes dans les pays dits développés, et ce secteur représente quatre fois le marché des bébés. Et puis, il y a une relation très forte, parfois amoureuse, entre le propriétaire et son animal. Pourtant, il n’y avait aucune plateforme qui leur était dédiée…»
Bientôt un collier connecté
Les marchés potentiels sont nombreux, et le PDG et son associé, Mathieu Chollon, travaillent déjà sur de nouveaux projets, comme le collier connecté. «Porté par l’animal, il sera directement connecté à notre plateforme, et grâce à un système de géolocalisation, on pourra le suivre sans aucune contrainte de distance.» Les deux responsables du site visent quelque 100.000 unités de cet objet connecté à sa sortie, ces prochains mois.
Yummypets est une des cinq start-ups aquitaines sélectionnées pour participer à Futur en Seine, grand forum dédié au numérique, qui se tiendra à Paris du 12 au 15 juin.