URBANISME«Faire du projet de Floirac la plus belle salle de spectacles de France»

«Faire du projet de Floirac la plus belle salle de spectacles de France»

URBANISMELa convention pour la grande salle de spectacles de Floirac a été signée ce mercredi à la Communauté urbaine de Bordeaux. Elle verra le jour en 2017...
Mickaël Bosredon

Mickaël Bosredon

Le projet de grande salle de spectacles pour l’agglomération bordelaise est, enfin, sur de bons rails. La convention pour la construction et l’exploitation de cette salle, qui sera située en bordure de Garonne sur la commune de Floirac, au débouché du futur pont Jean-Jacques Bosc, a été signée ce mercredi par Vincent Feltesse, président de la communauté urbaine de Bordeaux, et la société Senso SAS.


Cette dernière est l’émanation du groupement Lagardère Unlimited Live Entertainment, DV Construction, Bouygues Energies services et l’architecte Rudy Ricciotti. Groupement qui avait remporté en décembre 2013 l’appel d’offres de la CUB.

«Une qualité acoustique inégalée en France»

«Nous voulons en faire la plus belle salle de spectacles de France» a lancé Jérôme Langlet, président de Lagardère Unlimited. Pour cela, il assure que le projet aura «une qualité acoustique inégalée à ce jour en France.» Il est persuadé que les «plus grandes productions internationales et françaises se précipiteront pour se produire dans cette salle dès son ouverture», prévue courant 2017 a rappelé Vincent Feltesse.


Celui-ci s’est dit «fier» que son «dernier acte administratif en tant que président de la CUB soit ce projet, dont j’avais fait l’une de mes priorités à mon arrivée en 2007.» Vincent Feltesse passera en effet la main de la présidence à Alain Juppé ce vendredi, à l’issue du vote des nouveaux élus communautaires.

La salle de spectacles sera modulable, et pourra accueillir entre 2.500 et 11.000 spectateurs. Une centaine de spectacles, et une dizaine d’événements sportifs par an, sont prévus.

«Nous avons choisi de privilégier une scène face au public, a encore expliqué Jérôme Langlet, mais cette scène est modulable, et une tribune peut être installée derrière, notamment pour les événements sportifs.»

Le président de Lagardère Unlimited souhaite enfin offir «le plus grand confort aux spectateurs et aux artistes».


«Il y a trop de files d’attentes dans les salles actuellement, et nous souhaitons accueillir le public dans de bonnes conditions avant, pendant et après le spectacle.»